Nous sommes le dimanche 23 janvier 2022.
Quand je me suis installée devant l’écran de mon ordinateur portable ce matin, je n’étais plus certaine d’avoir encore envie d’écrire. Ou du moins, je n’étais plus certaine d’avoir encore envie d’écrire cet article. Une petite partie de moi n’arrêterait pas de me murmurer que j’avais pris beaucoup trop de retard et que c’était ridicule de le publier maintenant, que ça ne valait plus la peine de perdre du temps à chercher les bons mots pour former de jolies phrases et que ça n’était plus l’heure des rétrospectives, des bilans et des bonnes résolutions. Et honnêtement, cette petite partie de moi n’avait pas tout à fait tord. Elle avait même plutôt raison. Mais le problème c’est que je suis têtue, très têtue. Alors, même si j’ai déjà essayé d’écrire cet article plusieurs dizaines de fois sans jamais y parvenir (d’ailleurs, j’avoue que je commence petit à petit à croire que je n’y arriverai jamais), je suis là. Déterminée à écrire. Ou plutôt, déterminée à ne pas abonner mon traditionnel premier article de l’année…
Et même si ça fait vingt-trois jours que j’essaye de l’écrire sans y arriver, même si ce n’est plus l’heure des rétrospectives, des bilans et des bonnes résolutions. Ça ne fait rien, ça n’a pas d’importance. Parce que ces articles, je les rédige avant tout pour moi. Pour garder une trace de mes aventures, pour me souvenir de mon état d’esprit du moment et pour pouvoir me relire un jour si le cœur m’en dit.
Parce qu’il y a des tas de choses dont j’ai envie de me souvenir de l’année dernière. Les connaissances que j’ai acquises, les rencontres que j’ai faites et les aventures que j’ai vécues. Mais aussi les erreurs que j’ai commises, les relations que j’ai choisi d’arrêter pour mon propre bien et les doutes qui m’ont traversé l’esprit. Deux mille vingt-et-un est passée si vite que j’ai peur de l’oublier, de tout oublier. J’ai l’impression qu’elle est passée bien plus rapidement que les années précédentes (mais aussi qu’elle est passée bien plus rapidement que je ne l’avais imaginé). Il faut dire que je n’ai pas vraiment eu le temps de m’ennuyer et que mon emploi du temps était plutôt chargé ces douze derniers mois. Je m’étais promis d’accomplir mille et une choses. Et j’ai tout de même réussi à atteindre tous les objectifs que je m’étais fixée.
Alors, en deux mille vingt-deux, j’aimerais à nouveau accomplir mille et une nouvelles choses pour continuer sur cette jolie lancée…
Aucun commentaire