« Tu éduques ton shiba-inu avec les méthodes d’éducation positive ? Ça ne fonctionnera pas ! »
C’est le genre de réflexions que je pouvais entendre lorsque j’essayais d’échanger sur l’éducation canine avec certains maitres-chien que je rencontrais en me promenant avec Peanut (et évidemment, ces réflexions étaient presque toujours suivies de conseils complètement stupides et non sollicités). Comme je suis plutôt têtue et que j’ai tendance à n’en faire qu’à ma tête, je ne me préoccupais pas vraiment de ce que les autres disaient et je continuais mon chemin (et sincèrement, j’ai bien fait). Mais aujourd’hui, plus de trois années et un shiba-inu bien éduqué plus tard, j’ai envie de revenir sur les idées reçues que j’ai pu lire et entendre sur l’éducation positive (et par la même occasion, faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui n’est rien de plus qu’un préjugé).
« L’éducation positive n’est pas une méthode efficace »
Faux ! Ou du moins, l’éducation positive est efficace lorsqu’elle est comprise et appliquée correctement. Certaines personnes pensent à tord que cette méthode consiste simplement à dire oui à tout et que, par conséquent, il n’est pas possible d’éduquer un chien de cette manière. Mais ce n’est absolument pas le cas. L’éducation positive, c’est éduquer son compagnon à quatre pattes en tenant compte de son caractère, de ses prédispositions, de son état émotionnel du moment, de sa sensibilité, de l’environnement dans lequel il se trouve et de tout un tas d’autres choses. En d’autres mots, l’éducation positive c’est éduquer son chien dans le respect en l’invitant à coopérer pour obtenir des récompenses (caresses, friandises, jouets, mots doux) plutôt que le forcer à obéir par peur de représailles (cris, menaces, coups de gazette, utilisation de collier étrangleur ou électrique). Et quand on sait que le chien est un épicurien et un opportuniste, on sait qu’il n’y a tout simplement aucune raison pour que cette méthode d’éducation ne fonctionne pas.
« Les personnes qui utilisent l’éducation positive n’interdisent rien à leurs chiens »
Faux ! L’éducation positive n’est pas incompatible avec les mots non, interdits et limites. Certaines personnes pensent qu’avec les méthodes d’éducation positive le chien est libre de faire ce qu’il souhaite parce que rien ne lui est interdit (personnellement, je vois un peu ça comme la version canine de l’enfant roi). Mais ce n’est absolument pas le cas. Et heureusement parce qu’il est tout simplement impossible de vivre dans un foyer sans règle de vie (c’est le cas pour les humains et c’est aussi le cas pour nos compagnons à quatre pattes). Un chien a besoin de limites pour être bien dans ses pattes. Et avec les méthodes d’éducation positive, on cherche à instaurer des règles de bonne conduite qui ne vont pas à l’encontre de la nature du chien (plutôt que de les imposer brutalement sans même essayer de comprendre l’origine des comportements que l’on juge indésirables).
« Les personnes qui utilisent l’éducation positive gavent leurs chien de friandises »
Faux ! Et sur le sujet éducation positive et friandises, il y a vraiment beaucoup de choses à dire. Pour commencer, récompenser son compagnon à quatre pattes ne signifie pas forcément le gaver de friandises (avec l’éducation positive, on récompense aussi avec des caresses, des mots et des séances de jeu). Ensuite, contrairement à ce que certains réfractaires peuvent dire, ce n’est pas parce qu’on utilise des récompenses (et en l’occurrence, des friandises) que le chien n’écoute que si on a quelque chose à lui donner en échange.
Et finalement, je tiens à préciser que ce n’est pas parce qu’une personne utilise des friandises pour l’éducation de son chien qu’elle fait de l’éducation positive. Dans certains certains clubs canin, les éducateurs présentent leurs méthodes comme étant de l’éducation positive parce qu’ils gavent (parfois inutilement) les chiens de friandises, mais ce seront aussi les premiers à conseiller d’utiliser un collier étrangleur lorsqu’un chien tire en laisse (parce que le chien finira par comprendre que tirer = s’étrangler). Je sais que ça peut sembler absurde, mais c’est pourtant une réalité (et je sais parfaitement de quoi je parle parce que c’est à ça que se résume ma seule et unique expérience dans un club canin). Utiliser des méthodes coercitives et gaver le chien de friandises, ce n’est pas de l’éducation positive, c’est de la maltraitance banalisée sous l’étiquette d’éducation (et de la pure bêtise humaine).
« L’éducation positive prend beaucoup plus de temps que l’éducation traditionnelle »
Faux ! Ou du moins, pas forcément vrai. Personnellement, je suis tout simplement incapable de comparer objectivement l’investissement de temps que demande l’éducation positive et l’éducation traditionnelle (pour la simple et bonne raison que je n’ai jamais utilisé les méthodes coercitives issues de l’éducation traditionnelle avec Peanut). Mais ce que je sais, c’est que la plupart du temps, la vitesse d’apprentissage dépend de la capacité du chien à déchiffrer ce qu’on attend de lui et de la capacité du maitre à se faire comprendre de son compagnon à quatre pattes.
« L’éducation positive fonctionne uniquement avec les chiots »
Faux ! Les méthodes d’éducation positive fonctionnent aussi bien avec les chiots qu’avec les chiens adultes (et les seniors).
« L’éducation positive n’est pas adaptée à toutes les races de chien »
Faux ! Les méthodes d’éducation positive sont adaptées à toutes les races de chien sans exception (et pour preuve, j’ai réussi à éduquer un shiba-inu uniquement en utilisant les méthodes d’éducation positive sans avoir d’expérience et sans l’aide d’un professionnel). Je ne crois pas que certaines méthodes d’éducation ou certaines disciplines soient plus adaptées à une race de chien qu’à une autre (selon moi, cela dépend surtout du chien lui-même).
« L’éducation positive est difficile à mettre en place sur le long terme »
Faux ! Et à vrai dire, c’est même plutôt l’inverse. Selon moi, l’éducation positive est plus une solution à long terme qu’une solution à court terme. Mais avant de développer mon point de vue, je tiens à préciser que j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi éduquer son chien dans le respect et la bienveillance est quelque chose de difficile à mettre en place sur le long terme (je ne vis peut-être pas sur la même planète que les autres, mais j’estime qu’aimer et respecter son compagnon à quatre pattes est la moindre des choses et que ça ne devrait pas représenter un problème ou un effort).
Enfin, cette parenthèse étant fermée, je peux revenir au sujet de départ. Il y a plusieurs raisons qui font de l’éducation positive une solution à long terme (toujours selon moi). Premièrement, un chien cherchera toujours à obtenir les faveurs de son humain préféré (ce qui signifie que plus la relation entre un chien et son maitre est positive, plus le chien répondra positivement aux demandes de son maitre pour lui faire plaisir). Deuxièmement, les chiens ne se lassent ni du bonheur, ni des récompenses (et du coup, ils ne se lassent pas non plus des méthodes d’éducation positive). Troisièmement, les chiens n’oublient pas ce qu’ils apprennent et vivent tout au long de leur vie (ce qui signifie qu’il sera toujours beaucoup plus facile de vivre de nouvelles expériences avec un chien qui a confiance en son maitre et qui se sent bien dans ses pattes). Et quatrièmement, il semblerait que les méthodes d’éducation positive fonctionnent bien mieux sur le long terme que les méthodes coercitives de l’éducation traditionnelle (et ça, ce n’est pas moi qui le dis, mais les éducateurs canins).
« L’éducation positive est difficile à mettre en place lorsqu’il y a plusieurs maitres »
Faux ! L’éducation positive n’est pas plus difficile à mettre en place que l’éducation traditionnelle (et c’est bien évidemment aussi le cas lorsqu’il y a plusieurs maitres-chien). Si on partage les mêmes valeurs, les mêmes envies et la même vision de l’éducation canine, il n’y a absolument aucune raison pour que cela se passe mal (à titre d’exemple, mon amoureux et moi avons éduqué Peanut ensemble et nous n’avons jamais rencontré aucun problème parce que nous étions d’accord sur l’éducation que l’on souhaitait mettre en place avec notre chien avant même son arrivée à l’appartement).
« L’éducation positive a ses limites »
Vrai ! L’éducation positive n’est pas une formule magique, c’est une méthode d’éducation canine. Alors oui, elle a ses limites. Et c’est complètement normal puisqu’elle dépend d’un chien et d’un humain (qui ont eux-mêmes leurs propres limites).
Aucun commentaire