Nous sommes le mercredi 1er février 2023.
Aujourd’hui, c’est mon trentième anniversaire. Ce qui signifie que le grand jour est enfin arrivé. Un grand jour que j’ai attendu avec impatience, vraiment beaucoup d’impatience. Je crois que cela doit faire des semaines que j’y pense sans arrêt. À moins que cela ne fasse déjà plusieurs mois. Trente ans par-ci, trente ans par là. C’était presque devenu une obsession. Je ne pouvais tout simplement pas m’arrêter d’y penser. Alors j’y ai pensé, encore et encore. J’y ai pensé jusqu’à transformer tout mon esprit en un immense cahier brouillon où se mélangeaient mes rêves, mes souvenirs et mes émotions…
J’ai pensé à ma vingtaine. J’ai essayé de me souvenir de tout dans les moindre détails. J’ai essayé de me rappeler de chaque réussite et de chaque échec. De chaque rire, de chaque larme et de chaque cri. J’ai essayé de retracer tout le chemin parcouru ces dix dernières années. Souvenir après souvenir, mot après mot. J’ai essayé de graver toutes les images de ma vingtaine dans ma mémoire. Et j’ai rangé, trié et ordonné mes souvenirs du mieux que je le pouvais. Je voulais être certaine de ne rien perdre, je voulais m’assurer de ne rien avoir rien oublié.
Et puis, j’ai pensé à ma trentaine. J’ai essayé d’imaginer mon avenir. Je me suis demandée ce qui me ferait rire, pleurer et crier ces dix prochaines années. J’ai essayé de deviner quels allait être les petites victoires et les petits échecs de ma trentaine. J’ai fait la liste de tout ce que je voulais encore accomplir, de tous les rêves que je voulais encore réaliser et de tous les projets que je voulais encore concrétiser. J’ai essayé d’y réfléchir sans me mettre de barrière, sans m’imposer de limite. J’ai essayé de continuer à rêver comme je l’ai toujours fait.
J’ai trente ans aujourd’hui. Et pour moi cette journée n’est pas tout à fait comme les autres. Ou du moins, je ne veux pas qu’elle soit tout à fait comme les autres. Même si je sais que ma vie n’a pas changé depuis hier, même si je sais que trente n’est en réalité rien de plus qu’un nombre. Tout comme l’étaient vingt-neuf, vingt-huit et vingt-sept. Je veux continuer à voir cette journée comme le début d’une nouvelle décennie d’aventures, comme un nouveau grand cap dans mon existence. Je veux qu’elle représente les toutes premières lignes d’un nouveau chapitre de vie…
Aucun commentaire