DOG MOM

Anxiété du chien et préjugés

16 mars 2023

« Arrête de rassurer ton chien, tu vas finir par renforcer son anxiété ! »

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu droit à ce genre de réflexions idiotes, déplacées et parfaitement inutiles lorsque je cherchais à rassurer Peanut, ma petite shiba-inu (et évidemment, je n’avais même pas besoin de demander un quelconque conseil pour avoir à entendre ce genre de commentaires). Je pense que ce sont toutes ces remarques qui me motivent aujourd’hui à prendre le temps de revenir sur toutes les choses que j’ai pu lire ou entendre sur l’anxiété du chien ces dernières années (et par la même occasion, à faire le point sur ce qui est vrai et sur ce qui n’est rien de plus qu’un stupide préjugé).

 

« Les chiens anxieux sont mal éduqués »

Faux ! L’anxiété du chien n’est pas toujours directement liée à un problème d’éducation.

Je pense personnellement que ce n’est pas parce qu’un chien souffre d’anxiété (ou parce qu’il a des peurs étranges) qu’il est forcément mal éduqué. Mais je pense également que si on souhaite aider un chien qui souffre d’anxiété, on doit obligatoirement reprendre l’éducation (et la bonne) pour l’aider à surmonter certaines angoisses (ou au minimum pour lui permettre des les appréhender différemment).

« Les chiens anxieux sont malheureux »

Faux ! Ou du moins, pas nécessairement. Je pense que cela dépend du chien et de son anxiété, mais aussi et surtout de ce que le maitre met en place (ou non) pour aider son compagnon à quatre pattes lorsqu’il est en situation de stress (évidemment, le chien n’est pas heureux lorsqu’il fait face à une angoisse, mais je pense que cela ne signifie pas pour autant qu’il est malheureux dans sa vie de tous les jours).

« Les chiens anxieux sont dangereux »

Faux ! Ou du moins, pas nécessairement. Je pense que cela dépend du chien, de son anxiété et de sa manière de la gérer. Un chien anxieux ne représente pas forcément un danger (ni pour les autres, ni pour lui-même). Alors que certains essayent de mordre lorsqu’ils sont effrayés et que d’autres se mettent à courir dans tous les sens sans prêter attention à ce qui se passe autour d’eux pour essayer de fuir ce qui leur fait peur, d’autres recherchent simplement à se blottir contre leur maître pour obtenir du réconfort (et je pense que, dans ce dernier cas de figure, le chien est bien loin de représenter un danger). 

« L’éducation positive rend les chiens anxieux »

Faux ! Les méthodes d’éducation positive ne rendent pas les chiens anxieux (et à vrai dire, c’est même plutôt le contraire).

Pour un chien anxieux, l’éducation traditionnelle avec ses méthodes basées sur la hiérarchie, la dominance et les punitions ne fonctionne pas. Et ça, c’est sans parler des outils aversifs (colliers étrangleurs, colliers électriques ou colliers à jet) qui, au-delà d’être des méthodes d’éducation inefficaces, risquent de complètement traumatiser le chien (qu’il soit anxieux ou non). Selon moi (et selon les professionnels qui utilisent l’éducation positive), la (bonne) relation d’entre un humain et son chien doit être au centre de l’éducation canine et (toujours selon moi) c’est encore plus vrai lorsque le chien souffre d’anxiété… 

« Si les chiens deviennent anxieux, c’est à cause de l’anxiété de leurs maîtres »

Faux ! Ou du moins, pas nécessairement. Un maitre-chien anxieux ne rend pas systématiquement son petit compagnon à quatre pattes anxieux (même si des études ont prouvé que le chien était parfaitement capable de lire les réactions émotionnelles de son maitre et d’agir en conséquence). 

J’ai (trop) souvent entendu cette remarque lorsque j’échangeais sur l’anxiété de Peanut. Et je pense que de toutes les stupidités que j’ai déjà entendue, celle-ci est à la fois celle qui m’a fait le plus de mal et celle qui me met le plus hors de moi. Ce genre de réflexion n’apporte absolument rien. Aucune solution, aucune aide, aucune réponse. Cela ne fait qu’augmenter la culpabilité du maitre (qui, le plus souvent, pense déjà que tout est de sa faute)

« L’anxiété du chien est génétique »

Vrai ! Je ne peux pas vraiment rentrer dans les détails (parce que, comme je le dis souvent, je ne suis ni vétérinaire, ni éducatrice canin, ni comportementaliste et je n’ai pas d’expertise professionnelle — et encore moins médicale — sur les sujets que j’aborde sur ce blog), mais ce que je peux affirmer sans avoir peur de raconter de bêtises, c’est que la génétique a une place bien plus importante qu’on ne le pense dans le caractère de nos compagnons à quatre pattes. Toujours sans rentrer dans les détails, il semblerait que certains chiens aient des prédispositions et des tendances naturelles à l’anxiété. Et que ces dernières soient une sorte d’héritage génétique de leurs parents (et ça, ce n’est pas moi qui le dis puisque c’est ce que montrent les résultats d’études sur la génétique du comportement du chien faites par des professionnels).

« Il faut ignorer son chien quand qu’il a peur ou lorsqu’il est anxieux »

Faux ! Ce n’est pas en ignorant son chien (ou bien pire encore, en le réprimandant) que la peur et l’anxiété disparaîtrons de sa vie (à vrai dire, c’est même plutôt le contraire). En choisissant d’ignorer son chien, plutôt que de l’aider à surmonter une difficulté, on lui apprend qu’il ne peut compter que sur lui-même (et ça, ce n’est définitivement pas le meilleur moyen de créer un lien avec son compagnon à quatre pattes).

« Quand on rassure son chien, on renforce sa peur et son anxiété »

Faux ! C’est plus que probablement le préjugé le plus ancré dans les esprits, mais il est complètement faux (et cela a même été prouvé scientifiquement). 

Le réconfort ne renforce ni la peur, ni l’anxiété du chien (et cela vaut aussi pour l’humain et n’importe quel autre animal). Je préfère ne pas trop rentrer dans les détails (parce que je pense que c’est le genre de sujet sur lequel on peut écrire un livre entier sans pour autant parvenir à être complet et surtout parce que j’ai peur de mal expliquer comment tout cela fonctionne), mais ce que je peux affirmer c’est que ce n’est pas parce qu’on laisse un chien se réfugier dans nos bras, qu’on le caresse ou qu’on lui donne une friandise que l’on renforce sa peur et son anxiété (pour expliquer en quelques mots : si on rassure son chien lorsqu’il a peur, on ne renforce aucune émotion puisqu’en réalité on transforme l’émotion négative qu’il est occupé à vivre en une émotion positive). Par contre, il n’est pas impossible qu’on renforce le comportement adopté par le chien au moment où on l’a rassuré (ce qui signifie que si le chien aboyait, il aboiera à nouveau pour recevoir la récompense obtenue quand le maître est venu le réconforter)…

« La musique peut apaiser les chiens anxieux »

Vrai ! Même si je pense qu’en réalité cela dépend du chien, de son anxiété et de la situation de stress dans laquelle il se trouve (et de la musique aussi).

Écouter de la musique avec son compagnon à quatre pattes lorsqu’il est angoissé peut l’aider à retrouver son calme (à condition tout de même que ce soit une musique douce, que le volume ne soit pas trop élevé et qu’il n’y ait pas de sons trop aigus). Cela n’est évidemment pas une solution miracle pour soigner l’anxiété (et je ne pense pas non plus que cela puisse empêcher les crises de se manifester), mais c’est un bon outil pour aider le chien à s’apaiser lorsqu’il est anxieux (à titre informatif : j’utilise la playlist Dog Music sur Spotify lors de mes petits rituels de retour au calme avec Peanut).

« Pour soulager l’anxiété d’un chien, il faut obligatoirement lui prescrire des traitements médicamenteux »

Faux ! En réalité, cela dépend du chien et de son anxiété (mais aussi et surtout des connaissances en psychologie canine du vétérinaire). 

S’il est effectivement nécessaire pour certains chiens anxieux d’utiliser des traitements comportementaux et des traitements médicamenteux afin de soulager l’anxiété, il y a également beaucoup d’autres chiens pour lesquelles seule l’utilisation de traitements comportementaux sera nécessaire.

Dis comme ça, je sais que cela peut sembler logique. Mais le problème, c’est qu’en réalité les maitres-chiens sont généralement mal conseillés, les diagnostiques bâclés et (par conséquent) les chiens mal soignés… D’un côté, il y a certains vétérinaires généralistes (sans grandes connaissances en psychologie canine) pour qui la première solution proposée (qui sera parfois également la seule et unique) sera toujours de prescrire des traitements médicamenteux quel que soit le problème comportemental du patient à quatre pattes (et je sais parfaitement de quoi je parle puisque j’ai moi-même vécu cette expérience avec Peanut). Et d’un autre côté, il y a certains éducateurs canins (toujours sans grandes connaissances en psychologie canine) qui diront d’un chien anxieux qu’il est simplement peureux et mal éduqué (ou qui trouveront d’autres termes fort peu agréables aux oreilles du maitre-chien) et qui ne suggéreront jamais à leurs clients de prendre un rendez-vous chez un vétérinaire comportementaliste pour essayer de régler un problème qui dépassent largement leurs compétences (comme je le dis souvent, il est très difficile pour certains humains de prononcer les mots « je ne sais pas » et dans ce genre de situation ce sont malheureusement nos compagnons à quatre pattes qui en subissent les conséquences).

Je préfère tout de même préciser que je ne cherche absolument pas à dénigrer les professionnels. Je sais qu’il y a beaucoup de vétérinaires et d’éducateurs canins qui choisissent de renvoyer leurs patients vers des confères spécialisés lorsqu’ils n’ont pas toutes les réponses (mais malheureusement, je sais aussi par expérience que ce n’est pas ce que les maitres de chiens anxieux entendent le plus souvent).

« L’homéopathie peut soulager un chien anxieux »

Vrai ! Même si je pense ce n’est pas forcément toujours le cas puisque cela va dépendre du chien, de son anxiété et de la situation de stress dans laquelle il se trouve (autrement dit : l’homéopathie n’est pas une solution miracle pour soigner l’anxiété, mais elle peut être un bon outil pour soulager un chien anxieux).

« Il existe des huiles essentielles pour apaiser les chiens anxieux »

Vrai ! Certaines huiles essentielles sont connues pour apaiser les chiens anxieux (même si, une fois de plus, je pense que cela dépend du chien, de son anxiété et de la situation de stress dans laquelle il se trouve). Tout comme l’homéopathie, ce n’est pas un produit miracle qui permet de soigner l’anxiété, mais un bon outil pour aider à apaiser un chien anxieux. Et évidemment, que ce soit pour l’utilisation de traitements homéopathiques ou d’huiles essentielles, il est préférable de toujours demander conseil à son vétérinaire (certaines plantes inoffensives pour l’homme peuvent être très dangereuses pour les chiens) !

« Les chiens ne sont pas anxieux, ils sont simplement peureux »

Faux ! Avoir peur de quelque chose ne signifie pas nécessairement être anxieux et être anxieux ne signifie pas nécessairement avoir peur de quelque chose (et cela est tout aussi valable pour les chiens que pour les humains). Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et je pense que ce quiproquo est dû au fait que les comportements observables du chien anxieux et du chien peureux sont similaires), la peur et l’anxiété sont deux choses bien différentes. La première est une émotion ressentie uniquement en présence d’un danger identifiable (justifié ou non), alors que la deuxième est un sentiment généralisé de mal-être et de stress ressenti de manière anticipée (et donc, pas nécessairement en présence de ce que le chien considère comme un danger). 

« Il faut obliger le chien à faire face à ses angoisses pour qu’il arrête d’avoir peur »

Faux ! À vrai dire, c’est même tout le contraire. Ce n’est pas en obligeant son chien à faire face à ses peurs ou à ses angoisses qu’elles disparaîtront (d’ailleurs, à titre informatif : ce genre de méthodes ne fonctionnent ni avec les chiens, ni avec les humains). Par contre, il est possible de procéder à une désensibilisation pour aider le chien à mieux vivre les situations qui le stressent (mais cela ne doit certainement pas se faire en le contraignant à subir son angoisse parce que, soyons clairs, c’est le définitivement meilleur moyen de le traumatiser et de briser la relation de confiance qui relit le chien à son maitre).

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire