DOG MOM LIFESTYLE

Mes essentiels pour voyager avec son chien

27 avril 2023

« Quels sont les objets essentiels à emmener en voyage avec son chien ? »

Je ne sais pas combien de fois je me suis posée la question en préparant mon tout premier voyage avec Peanut, ma petite shiba-inu, l’année dernière (mais je suppose que le nombre doit être assez élevé puisque j’avais réussi à remplir plusieurs pages d’un cahier brouillon avec des notes, des informations et des conseils pour rédiger « VOYAGER AVEC SON CHIEN », mon premier article sur le sujet). C’est en préparant notre prochain voyage (et en lisant mon propre blog pour m’assurer de faire les choses correctement) que j’ai eu l’idée d’écrire un article où je liste en sept catégories distinctes les objets essentiels à emmener en voyage avec son chien (et je pense que c’était une excellente idée puisque cela me permet de vérifier une dernière fois que ma valise est prête pour demain).

 

Pour l’administratif, il est préférable de toujours s’y prendre bien à l’avance et de prendre le temps de demander conseil à son vétérinaire (d’ailleurs, l’idéal c’est de le contacter au moins trois mois avant le jour du départ en vacances pour être sûr que tout soit en ordre à ce moment-là). 

Il y a deux choses (très importantes) à prendre en compte lorsque l’on souhaite voyager avec son chien. La première, c’est que nos petits compagnons à quatre pattes doivent obligatoirement être en ordre de vaccins (et que ces vaccins peuvent varier en fonction du pays de destination). Et la deuxième, c’est que l’identification du chien (avec une puce électronique ou avec un tatouage) est obligatoire. Prendre rendez-vous chez le vétérinaire trois mois avant le départ est le meilleur moyen de s’assurer que les vaccins sont en ordre (ou, autrement dit, que la date de fin de validité légale des vaccins n’est pas dépassée) et que les données de la puce d’identification sont correctes (d’ailleurs, c’est aussi l’occasion d’acheter de l’anti-puce et des vermifuges quand c’est nécessaire). Et enfin, cela permet de n’avoir plus qu’à glisser le carnet de santé (qui fait également office de passeport pour les chiens) dans la valise le jour du départ.

L'alimentation

Pour l’alimentation, cela va dépendre des petites habitudes du chien et de son régime alimentaire de tous les jours (mais, en réalité, mon conseil sera toujours le même : faire comme à la maison). Comme il est déconseillé de changer les habitudes alimentaires du jour au lendemain (pour des raisons de digestion et d’anxiété), la meilleure solution c’est d’emporter deux gamelles (une pour la nourriture et une pour l’eau), une gourde pour les promenades et les autres activités à l’extérieur, l’alimentation habituelle du chien (croquettes, ration ménagère ou BARF) et ses friandises préférées (à titre d’exemple, quand Peanut mangeait des croquettes l’année dernière j’avais simplement emporté un sachet de croquettes de la marque habituelle et puisque Peanut est passée à la ration ménagère il y a quelques semaines j’emporte cette année de quoi lui préparer des petits plats faits maison).

Le repos

Pour le repos, je pense que l’idéale est de prendre le panier préféré de son petit compagnon à quatre pattes pour qu’il puisse s’y reposer confortablement (mais si cela n’est pas possible, je pense qu’un plaid, un tapis ou un coussin avec son odeur pourront tout à fait faire l’affaire).

Le voyage

Pour le voyage, cela va surtout dépendre du moyen de transport (et dans la mesure du possible, je pense que le moyen de transport doit lui-même dépendre du chien afin de limiter le stress subit par le petit compagnon à quatre pattes qui nous accompagne).

Cela peut-être une cage de transport et/ou une ceinture de sécurité pour chien pour les voyages en voiture, un harnais, une laisse et une muselière pour les voyages en train ou encore la cage de transport recommandée par la compagnie aérienne pour les voyages en avion (personnellement, je ne voyage qu’en voiture — et encore plus occasionnellement en bus et en train — avec Peanut parce que j’ai peur qu’un voyage en avion ne soit trop angoissant pour elle).

Les promenades

Pour les promenades, ce sont les mêmes essentiels que pour les balades du quotidien. Un collier avec une médaille (sur laquelle sont gravés le nom du chien et le numéro de téléphone du maitre), un harnais, une laisse et/ou une longe et des petits sacs à crottes (personnellement, comme je ne quitte jamais la maison sans le GPS de Peanut, je l’ajoute toujours à ma liste — avec son chargeur, évidemment  et, puisque je considère qu’on est jamais trop prudent, je préfère également toujours glisser une muselière dans ma valise au cas où elle serait obligatoire quelque part).

Les activités

Pour les activités, cela va dépendre du voyage (de la durée, de la destination, de la saison) et du chien (de son âge, de son tempérament, de ses préférences). Ça peut être un gilet de sauvetage pour aller nager, un tapis rafraichissant pour mieux supporter la chaleur, un manteau et des chaussons pour mieux supporter le froid, des jouets d’occupation pour les journées où il ne fait pas beau ou du matériel de cani-cross et de cani-VTT pour faire un peu de sport (en ce qui me concerne, j’aime bien une peluche et un frisbee à ma valise pour pouvoir jouer avec Peanut les jours de repos).

Les soins

Pour les soins, je fais partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux en faire trop que pas assez (personnellement, je préfère mille fois avoir une trousse de premiers soins et une trousse de toilette remplies qui prennent de la place dans ma valise et dont je risque de ne pas me servir lors de mon séjour que de paniquer à la moindre petite blessure de Peanut parce que j’ai oublié quelque chose à la maison).

Dans la trousse de premiers soins, je pense que le strict minimum c’est d’avoir le carnet de santé du chien, le numéro d’un cabinet vétérinaire de la région (ou le numéro des urgences vétérinaires les plus proches), une pince anti-tique, une paire de ciseaux, une demi-douzaine de pipettes de sérum physiologique et quelques compresses et bandages (évidemment, pour les chiens qui sont sous traitements médicamenteux, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter les médicaments à la trousse). Dans à la trousse de toilette, je pense qu’il est préférable d’y placer (au moins) un essuie, un shampoing adapté, une brosse et/ou un peigne, des petites lingettes nettoyantes pour chien, un baume pour les coussinets et une crème solaire pour chien (et je précise que si je ne parle pas de traitement anti-puces ou de vermifuge c’est parce que, selon moi, cela doit être fait quelques jours avant le départ).

1

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire