« Comment occuper son chien quand on est à la maison ? »
C’est le genre de questions que je me posais sans arrêt quand Peanut, ma petite shiba-inu, était encore un chiot turbulent (à l’époque, elle ne semblait jamais être fatiguée et les courtes balades que je faisais avec elle — pourtant adaptées à son jeune âge — ne suffisait à la calmer). Je me souviens que je passais parfois des heures à chercher un moyen de l’épuiser pour qu’elle reste tranquille plus de deux minutes. Mais aujourd’hui, tout cela a bien changé. Peanut est un chien adulte capable de réguler son énergie. Et quant à moi, je connais ses besoins (et ses limites) et je suis capable de m’adapter au jour le jour en lui proposant d’autres activités (même si, évidemment, je ne rate jamais nos promenades quotidiennes).
Préparer un tapis de fouille
Je pense que c’est l’une des meilleures activités que l’on puisse proposer à son compagnon à quatre pattes lorsque l’on est à la maison (et même si ça ne coule pas toujours de source lors des premiers essais, je pense que c’est une activité que tous les chiens sont susceptibles d’apprécier parce que renifler est un comportement inné et instinctif pour les canidés). Au-delà d’être une chouette activité à faire à la maison avec son chien, le tapis de fouille est un excellent moyen d’améliorer la qualité de vie de sa boule de poils en répondant à l’un de ses besoins cognitifs. En plus, il a été prouvé scientifiquement que le rythme cardiaque du chien diminue lorsqu’il renifle et que cela lui permet de se détendre (d’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles les éducateurs canins en positif répètent sans arrêt qu’il est important de laisser son chien renifler à son aise lors des promenades). Préparer un tapis de fouille pour son chien, c’est donc lui proposer une activité mentale fatigante et apaisante à moindre coût (et je précise que même si je ne parle ici que des tapis de fouille, en réalité cela fonctionne avec tous les types de jouets d’occupation et d’enrichissement alimentaire qui nécessitent de devoir renifler et fouiller pour trouver de la nourriture comme les puzzles, les peluches de flair et leurs versions DIY avec des boites en cartons ou des essuies).
Faire un peu d’éducation canine
Apprendre de nouveaux tours (ou revoir ceux que l’on maitrise déjà) est toujours une bonne idée d’activité à faire à la maison avec son chien. Nos petits compagnons à quatre pattes adorent apprendre de nouvelles choses et passer du temps avec leurs maîtres (d’ailleurs, entrainer son chien ne permet pas seulement de l’occuper et de le fatiguer, c’est aussi un excellent moyen d’améliorer la relation que l’on entretien avec lui).
Jouer à cache-cache
Je pense que j’ai commencé à jouer à cache-cache avec Peanut lorsqu’elle avait neuf ou dix mois et que je vivais seule avec elle dans mon petit appartement (il n’y avait pas beaucoup de choix en matière de cachettes, mais j’aimais bien la surprendre et terminer par une course-poursuite lorsqu’elle me retrouvait). Cela nous amusait déjà beaucoup à l’époque, mais je pense que j’ai compris le vrai potentiel de cette activité lorsque j’ai emménagé avec mon amoureux dans notre maison l’automne dernier (c’est d’ailleurs ce qui me fait supposer que ce n’est peut-être pas l’activité la plus adaptée aux personnes qui vivent seules avec leur chien et que c’est probablement plus divertissant pour ceux qui vivent en famille — ou en colocation —). Jouer à cache-cache avec son chien, c’est lui offrir l’occasion de se dépenser mentalement (puisqu’il doit renifler, écouter et réfléchir pour retrouver ses maitres) tout en améliorant la relation qu’il entretient avec eux (et pour cela, rien de mieux que d’instaurer la règle : un humain retrouvé = une friandise, une caresse ou un mot doux).
Organiser une chasse au trésor
Organiser une chasse au trésor (ou plutôt : une chasse à la friandise) pour son chien est une autre excellente activité à proposer à son compagnon à quatre pattes lorsque l’on est à la maison (évidemment, il n’est pas obligatoire d’utiliser des friandises, cela fonctionne tout bien avec les croquettes habituelles). Je pense que c’est une activité qui peut convenir à tous les chiens puisque la plupart d’entre eux savent comment pister sans même qu’on leur apprenne (cela fait partie de leur répertoire comportemental inné) et parce que la nourriture est souvent une source de motivation pour nos compagnons à quatre pattes. Cependant, il n’est pas impossible que pour certains chiens cela ne coule pas de source et qu’ils aient besoin d’un petit coup de main pour comprendre ce que l’on attend d’eux (dans ce cas, il faut mieux faire sentir une friandise en répétant un mot-clef comme « cherche » et montrer le chemin vers l’une des friandises cachées — j’avais procédé comme ça pour Peanut et elle a rapidement compris quel était le but de l’exercice —).
Jouer à touche-touche
Je ne sais pas comment cette idée de jouer à touche-touche avec Peanut dans notre maison est arrivée dans mon esprit la toute première fois, mais ce nouveau passe-temps s’est rapidement ajouté à notre liste d’activités intérieures favorites (et c’est en rédigeant ces mots que je réalise que c’est probablement le moment de l’article où je vais passer pour une folle). Je pense que touche-touche est une activité susceptible de plaire à tous les chiens puisque la course-poursuite fait naturellement partie de leurs répertoires de jeux (cependant, je précise qu’il est absolument nécessaire d’être capable de comprendre la communication de son chien et lui apprendre quel est le début et la fin du jeu — avec « touche » pour le début et « gagné » pour la fin, par exemple — pour éviter qu’il ne monte trop en excitation et que le jeu se clôture par une interaction négative).
Aucun commentaire