À propos des auteures
Élodie Martins se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin spécialisée dans l’étude et la médiation des relations homme-chien. C’est une assistante vétérinaire, une auteure, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse, une formatrice, une instructrice de mantrailing et de cani-investigation de loisirs et une praticienne en massage canin bien-être. Avec Y’a pas d’os, le centre de loisirs canins qu’elle a créé en 2010, elle accompagne les humains qui souhaitent développer une relation de confiance avec leur(s) chien(s) à travers des accompagnements personnalisés, des activités de flair et des petites formations.
Quant à Françoise Claustres, elle se présente comme une auteure, une éditrice et une formatrice/professeure de français. À ce jour, Élodie Martins et elle ont collaboré sur « Mon chien s’ennuie ! » et quatre autres livres.
Avant-propos
Les hommes croient souvent que leur chien s’ennuie et, par la suite, veulent à toute force « l’occuper ». Mais le chien doit-il toujours être en activité ? Doit-on sans cesse jouer avec lui ou lui faire faire des activités ? Ne doit-il pas aussi savoir jouer seul et ne rien faire ? Et par ailleurs, comment savoir s’il s’ennuie, ce qui peut générer des problèmes de comportements, ou s’il est simplement inactif ? Enfin, quels types de jeux sont bons pour lui, au vu de son tempérament, de son âge, de son état de santé, du temps qu’il fait, de la situation (vie en appartement, jardin, vacances…), et comment fabriquer des jeux pas chers ?
C’est à toutes ces questions que se propose de répondre ce livre sous forme de fiches, avec, pour chaque fiche, des conseils, les contre-indications et les informations suivantes : À qui s’adresse cette fiche (chiot, chien adulte, chien senior, chien malade…) ? Dans quelles circonstances les activités proposées sont-elles les plus appropriées (pluie, été, vacances, absence…) ?
Informations pratiques
Martins É. et Claustres F, « Mon chien s’ennuie », Éditions Larousse, 2021.
96 pages — Format : 16x22cm — ISBN-13 : 978-2036000926 — Prix : 9,95€.
« Mon chien s’ennuie ! »
Un chien qui s’ennuie est un chien dont on ne répond pas aux besoins de dépenses (physiques et mentales) et d’attention. C’est un chien en mal-être, ce qui peut se traduire par des problèmes de comportement comme des destructions, des vocalises, du léchage compulsif, etc. Un chien qui sait se poser et ne rien faire n’est pas un chien qui s’ennuie. Observer son chien et se questionner pour s’assurer de répondre à ses besoins permet de s’adapter à lui tout au long de sa vie et de créer un juste équilibre pour répondre à ses besoins sans générer de dépendance nuisible.
Dans « Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, on retrouve vingt fiches informatives consacrées à l’éducation positive du chien et aux activités canines.
On parle souvent d’éduquer son chien, mais, avant toute chose, il faut instaurer une relation de confiance respectueuse et mutuelle. En effet, la base de l’éducation dite positive est la relation.
L’agility, les apprentissages de bases, les cani-activités, la cani-investigation, le dog dancing, le dog parkour, les exercices de proprioception, le hoopers, les jeux de discrimination, les jeux de flair, les jeux de réflexion, les jouets d’occupation, les jouets du quotidien, le mantrailing, la mastication, le médical training, la natation, les promenades, les randonnées, les sports canins, les sports en salle, les tricks… Il me semble que (presque) toutes les activités canines sont présentées en quelques lignes dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) en complément d’autre(s) manuel(s) d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall, par exemple).
Rester à la maison et s’occuper le temps que vous êtes au travail peut être compliqué pour certains chiens. Pour que les absences soient bien vécues, il convient de s’assurer que les besoins de votre chien sont comblés et qu’il est autonome pour éviter que la séparation soit mal vécue. (…) Un chien très sollicité lorsque vous êtes présent aura plus de difficulté à gérer la disparition de ces Interactions lorsqu’il se retrouvera seul. Il convient donc de trouver le bon équilibre qui permette au chien de créer et d’entretenir du lien avec vous tout en étant autonome. D’où l’importance de ne pas sur-solliciter son chien au quotidien, en lui laissant des temps pour s’occuper sans notre intervention.
Aucun commentaire