À propos de l’auteure
Anja Jakob se présente comme une éducatrice canin spécialisée dans les jeux, le sport et les loisirs pour chiens. C’est une auteure, une championne de dogdance et de treibball, une coach, une conférencière, une éducatrice canin, une entrepreneuse et (surtout) une experte en jeux, loisirs et sports pour chiens. Agility, clicker training, dogdance, gymnastique proprioceptive, jeux de réflexion, treibball, tricks… Lors de la création de son entreprise en 2008, Anja Jakob s’est donnée pour mission de coacher les binômes humain-chien afin de leur apprendre à (toujours) s’entrainer en s’amusant.
Préface
Vous et votre chien aimez sûrement faire de longues randonnées dans la nature et vous occuper au grand air. Mais il y a toujours des jours où on aimerait bien pouvoir faire une courte balade sans mauvaise conscience, par exemple quand on a un artisan à la maison, quand on attend de la visite, quand on est malade ou le chien, s’il pleut ou autre. Dans ce livre, vous découvrirez une foule d’idées et de suggestions pour défouler votre chien « vite fait » entre quatre murs, si bien qu’il fera ensuite une bonne sieste dans son panier, vous laissant du temps pour faire autre chose. Bien sûr, votre chien aimera aussi jouer un peu avec vous de temps en temps juste pour le plaisir, même si vous faites tous les jours de longues promenades ensemble.
Informations pratiques
Jakob A., « Jouer avec son chien dans la maison », Éditions Ulmer, 2014.
80 pages — Format : 17x24cm — ISBN-13 : 978-2841387397 — Prix : 12,90€.
« Jouer avec son chien dans la maison »
Plus le dressage et les récompenses sont variés et inattendus, plus votre chien s’amusera et plus il apprendra vite. Cependant le but n’est pas que votre chien apprenne le plus vite possible, mais que vous vous amusiez le plus possible ensemble.
Dans « Jouer avec son chien dans la maison », on retrouve une trentaine d’activités (ré)inventées par Anja Jakob pour s’amuser avec son chien à l’intérieur.
Les chiens aiment les jeux de réflexion. Ils adorent venir à bout de nouveaux défis pour obtenir une récompense. Cela les incite à réfléchir et à inventer des solutions aux exercices proposés. La plupart des magasins pour chiens proposent maintenant toutes sortes de jeux cérébraux, mais ceux-ci sont très chers la plupart du temps. C’est pourquoi je vous suggère d’aller juste y chercher l’inspiration avant de fouiller la cave, le grenier, le garage ou un magasin de bricolage. Il est souvent facile, rapide et pas cher de bricoler des jeux équivalents et de les modifier à volonté.
Jeux de réflexion, tricks, exercices de proprioception. Même si j’ai parfois trouvé que les activités présentées dans ce livre manquaient d’originalités. Comme le labyrinthe à friandises, la bouteille à bascule ou les soucoupes volantes qu’on retrouve un peu partout sur les réseaux sociaux, par exemple ! Je considère « Jouer avec son chien dans la maison » d’Anja Jakob comme un excellent outil pour les néophytes qui souhaitent s’essayer aux jeux de réflexions et aux tricks.
La plupart des tours ne demandent rien de plus que votre chien, quelques friandises et de la bonne humeur. Quel intérêt, vous demandez-vous ? Votre chien se moque complètement que vous lui ordonniez de s’assoir, de venir ou de donner la patte, ou que vous lui appreniez à faire une roulade. Pour lui, cela ne fait aucune différence. Mais pas pour vous ! Jouer avec son chien est un bon moment de détente (…) De plus, votre chien apprendra plus vite et avec plaisir.
2 Commentaires
J’ai lu pas mal de bouquins quand j’ai pris mon shiba et c’est vrai que ça m’a été très utile. Celui-ci m’a l’air vraiment bien aussi ! D’ailleurs connaissez-vous un comportementaliste canin spécialisé dans les shibas à Toulouse ? J’en aurai besoin pour dresser mon chien.
Merci d’avance
Fred
Merci pour votre commentaire Fred ! 🖤
Ce livre est vraiment chouette pour trouver des idées d’activités à pratiquer avec son chien. Nos petits shiba-inu adorent apprendre de nouvelles choses et faire fonctionner leurs méninges, donc je pense que vous trouverez de quoi l’occuper là-dedans !
Je n’ai pas de comportementaliste canin à vous conseiller à Toulouse (parce que je n’en connais pas là-bas, tout simplement). Mais je vous conseille de regarder sur le site du MFEC (juste ici : https://www.mfec.fr) pour en trouver un ! C’est une association qui regroupe les éducateurs et comportementalistes canin qui travaillent en méthode positive en France et ailleurs. On peut vraiment leur faire confiance ! ☺️