À propos de l’auteure
Chloé Fesch se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin. C’est une auteure, une cheffe d’entreprise, une conférencière, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse et une formatrice. À travers son travail pour Nature de Chien, l’entreprise qu’elle a fondée en 2012, Chloé Fesch lutte quotidiennement pour la professionnalisation du métier d’éducateur canin et pour le bien-être animal. Et, plus particulièrement, pour celui du chien !
Introduction
Si vous ouvrez ce livre aujourd’hui, c’est que vous êtes probablement en quête de nouvelles méthodes pour éduquer votre chien. Or, pour parvenir à l’éduquer, il faut bien évidemment le respecter, mais aussi le comprendre. En tenant compte de sa sensibilité, de son mode de fonctionnement, de la façon dont il gère ses émotions, vous serez en mesure de lui inculquer certains comportements, et d’en corriger d’autres ; le tout, en vous amusant également, car éduquer votre chien doit être un plaisir pour lui mais aussi pour vous !
Le jeu est un formidable outil d’éducation, car quand on apprend en s’amusant, tout devient plus facile ! (…) Dans ce livre, vous apprendrez pas à pas comment jouer avec votre chien avec des jouets, avec de la nourriture, ou dans aucun accessoire, à lui apprendre des tours (les tricks), mais aussi des jeux pour l’aider à être plus autonome et plus calme. Tous permettront à votre compagnon de se dépenser physiquement et intellectuellement, car il a besoin des deux, mais aussi d’adopter les bons comportements chez vous, en balade, en société avec ses congénères comme les autres humains. (…)
Informations pratiques
Fesch C., « Éduquer son chien par le jeu : Une méthode efficace pour renforcer la relation », Éditions Ulmer, 2024.
128 pages — Format : 15x20cm — ISBN-13 : 978-2379223617 — Prix : 14,90€.
« Éduquer son chien par le jeu : Une méthode efficace pour renforcer la relation »
L’éducation positive, qui est à la base du jeu en tant qu’outil pédagogique, consiste à respecter son compagnon et à être attentif à son ressenti. Pour lui inculquer de nouveaux comportements et lui en faire abandonner d’autres, votre chien doit savoir gérer ses émotions, être motivé et savoir s’adapter à son environnement. C’est tout cela qu’il apprendra en jouant !
Dans « Éduquer son chien par le jeu : Une méthode efficace pour renforcer la relation », Chloé Fesch présente le jeu comme un outil d’éducation canine à part entière.
Qu’est-ce que l’éducation positive ? Et qu’est-ce que l’éducation par le jeu ? Pourquoi les chiens jouent-ils ? Et comment ? Quelles sont les fonctions de ces comportements de jeux ? À quels besoins du chien répondent-ils ? Et pourquoi le jeu permet-il de les limiter ? Pourquoi jouer avec son chien ? Comment ? Combien de temps ? Et à quels types de jeux ? Comment apprendre à son chien à jouer ? Avec ses jouets ? Avec ses humains ? Ou tout seul ? Pourquoi faut-il varier les activités de son chien ? Quels sont les bienfaits du jeu ? Et qu’est-ce que cela peut aussi entraîner comme conséquences ? Quelles sont les précautions à prendre avant de débuter un jeu ? Quelles sont les notions essentielles à connaître pour jouer avec son chien en toute sécurité ? Et comment répondre aux différents besoins de son chien en jouant ?
Il me semble que (presque) toutes les questions que l’on peut se poser sur les bienfaits du jeu en éducation canine trouvent leur réponse dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) en complément d’autre(s) manuel(s) d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall, par exemple).
Jouer avec son chien à de nombreuses vertus : cela le dépense, renforce la relation entre vous, l’éduque et permet de limiter certains comportements instinctifs indésirables. Mais une séance de jeu mal montée peut aussi entraîner des troubles du comportement. (…) Faites toujours en sorte que la séance soit agréable du point de vue de votre chien afin d’elle ne nuise pas à votre relation et augmente l’apparition de comportements instinctifs indésirables.
Aucun commentaire