À propos des auteures
Charlotte Duranton se présente comme une docteure en éthologie spécialisée dans la relation entre humains et chiens. C’est une auteure, une chercheuse, une comportementaliste, une conférencière, une docteure en éthologie, une éducatrice canin, une formatrice et une professeure. À ce jour, la Dre. Charlotte Duranton est l’auteure de deux ouvrages à destination du grand public sur le comportement canin et l’éducation positive du chien, d’une vingtaine de publications scientifiques consacrées à l’éthologie canine et d’une demi-douzaine d’autres consacrées à la place du chien dans les mondes imaginaires de la littérature.
Quant à Cécile Courby-Betremieux, elle se présente comme une éthologue. C’est une auteure, une comportementaliste, une éducatrice canin et une éthologue. Aujourd’hui, c’est en tant que monitrice d’élevage à l’École des chiens guides pour aveugles et malvoyants de Paris, où elle s’occupe de la reproduction des chiens et de l’éducation des chiots, que Cécile Courby-Betremieux allie ses connaissances d’éthologue et à celles de comportementaliste et éducatrice canin.
Quatrième de couverture
Vous souhaitez éduquer votre chien tout en le respectant ? Vous avez des questions précises sur le comportement de votre compagnon et vous cherchez des réponses ?
Ce livre est le guide qu’il vous faut !
Aidez votre chien à s’épanouir au quotidien !
Vous trouverez des explications pour mieux comprendre la notion de bien-être ainsi que les mécanismes d’apprentissages qui entrent en jeu dans le comportement de votre chien. Vous découvrirez également les étapes essentielles du développement du chiot et leur importance pour les comportements futurs de votre chien.
Retrouvez tous les conseils pour éduquer votre compagnon avec bienveillance, quel que soit son âge : dès son arrivée, à la maison, en promenade, lors de séances de soins ou de jeux, etc. Apprenez-lui en toute confiance à vivre à vos côtés, à cohabiter avec d’autres espèces, à pouvoir vous suivre partout en toute sérénité De nombreux exemples et illustrations permettent de pouvoir mettre en application les conseils des autrices.
Informations pratiques
Duranton C. et Courby-Betremieux C., « J’éduque mon chien avec bienveillance : Pour une belle relation avec votre compagnon canin », Éditions 1Health, 2023.
184 pages — Format : 16x24cm — ISBN-13 : 978-2492446092 — Prix : 24,90€.
« J’éduque mon chien avec bienveillance : Pour une belle relation avec votre compagnon canin »
Un chien bien éduqué, dans le meilleur des mondes, est un chien bien dans ses pattes, à l’aise avec ses congénères, mais également avec les humains et les autres animaux, et qui ne présente aucun « problème » de comportement.
Dans « J’éduque mon chien avec bienveillance : Pour une belle relation avec votre compagnon canin », la Dre. Charlotte Duranton et Cécile Courby-Betremieux font un tour d’horizon des notions d’éthologie à connaitre pour éduquer son chien avec bienveillance et construire une relation de confiance avec lui.
On entend souvent la phrase : « Il n’y a pas de mauvais chiens, il n’y a que des mauvais maîtres. » C’est un constat très dur et culpabilisateur. Pouvez faire tout ce qu’il faut pour votre chien, il te meurt qu’il a son tempérament, sa génétique et peut-être même un passé qui ne facilite pas toujours la tâche.
Du développement du chiot et des mécanismes d’apprentissage du chien, à la notion de bien-être et à son impact sur le comportement canin, jusqu’aux méthodes éducatives adaptées aux chiots, aux chiens adultes et à la résolution de problèmes de comportements qui permettent de construire une relation de confiance avec son compagnon à quatre pattes… Il me semble que c’est (presque) toute l’éducation canine qui est décryptée dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) qui souhaitent apprendre les bases de l’éducation canine en méthodes bienveillantes.
Lorsque nous nous intéressons au comportement et à l’éducation de notre chien, nous cherchons souvent comment résoudre un problème. C’est même souvent face à une problématique que nous faisons des recherches et en apprenons beaucoup sur eux. Mais il est tellement plus facile et agréable de révéler tout ce que notre chien fait de bien, et notamment notre chiot. Se concentrer sur le positif, permet d’avoir une vision optimiste : vous vous rendez compte que votre chiot fait beaucoup de belles choses et pas tant de bêtises, vous aurez alors de plus en plus envie de le récompenser et de lui dire tout ce qu’il fait de bien. C’est tout de même plus plaisant de lui faire comprendre ce qu’on attend de lui plutôt que d’être toujours dans la confrontation et de pointer du doigt ce qui ne devrait pas faire.
Aucun commentaire