CULTURE LECTURE

« Le meilleur véto c’est vous ! », Jean Cuvelier

10 janvier 2025

À propos de l’auteur

Jean Cuvelier se présente comme le responsable d’un service vétérinaire à domicile. C’est un auteur, un chroniqueur et, surtout, un docteur en médecine vétérinaire. Lorsqu’il n’exerce pas son premier métier. Celui de vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Le Docteur Jean Cuvelier rédige des livres et des articles de presse à destination du grand public sur les animaux qu’il soigne au quotidien.

Introduction

Aujourd’hui, médias et réseaux sociaux nous bombardent d’informations et de conseils plus ou moins fiables sur la santé des chiens. Pas facile de faire le tri et impossible de solliciter son vétérinaire à la moindre question. Grâce à cet ouvrage, la santé de votre chien est entre vos mains, au sens propre comme au figuré ! J’y ai compilé les informations les plus récentes et les conseils santé indispensables pour que votre compagnon soit et reste en pleine forme le plus longtemps possible. Ils sont le fruit de mon expérience de vétérinaire et des toutes dernières découvertes scientifiques. (…)

Informations pratiques

Cuvelier J., « Le meilleur véto c’est vous ! », Éditions Larousse, 2024.
128 pages — Format : 18x22cm — ISBN-13 : 978-2036044739 — Prix : 15,95€.

« Le meilleur véto c’est vous ! »

En matière de prévention, rien ne remplace l’expertise du vétérinaire ! Chaque année, même si votre chien vous semble en forme, consultez-le pour un bilan de santé. (…) Cette consultation peut vous permettre de déceler et de lutter contre de nombreuses maladies. Indiquez au vétérinaire vos observations — même les plus anodines (prise de poids, mauvaise haleine, dents entartrées, amaigrissement, soif augmentée, toux, démangeaisons…)  — pour l’orienter dans son diagnostique et dans le choix des soins.

Dans « Le meilleur véto c’est vous ! », le Dr. Jean Cuvelier fait un tour d’horizon des recommandations générales de médecine vétérinaire à suivre pour prendre soin de son chien au quotidien et le maintenir en bonne santé.

L’alimentation, les blessures, la castration, la consanguinité, les consultations chez le vétérinaire, l’éducation canine, les gestes de premiers secours, l’hydratation, les infections, les intoxications, les jeux de réflexion, les maladies héréditaires, l’obésité, les piqures d’insecte, le sevrage, la socialisation, les soins d’hygiène du quotidien, les sports canins, la stérilisation, le surpoids, les troubles digestifs et urinaires, les urgences vétérinaire, la vaccination et la vermifugation… Il me semble que c’est (presque) toute la santé physique et mentale du chien qui est décryptée en quelques lignes dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande en complément de guide(s) de premiers secours canins (comme « Premiers soins pour mon chien : Tout ce que vous devez savoir en cas d’urgence » de Jennifer Parker, par exemple) à tous les humains et futurs humains de chien(s) curieux d’en apprendre plus sur la santé de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes.

Vous l’aurez compris, grâce à quelques mesures préventives simples, une bonne alimentation, un peu d’activité physique, de nombreuses interactions sociales et surtout beaucoup d’amour, vous avez le pouvoir de maintenir votre chien en bonne santé et de vivre heureux avec lui pendant de longues années.

3

Découvrir d'autres articles ?

Aucun commentaire

Répondre