.
À propos de l’auteur
Christophe Duffo se présente comme un éducateur et comportementaliste canin. C’est un auteur, un comportementaliste, un éducateur canin, un formateur et un moniteur d’agility. Il est également habilité par l’administration française à dispenser les formations qui délivrent le certificat d’aptitude à la détention de chien(s) catégorisé(s) et à assister les vétérinaires lors d’évaluations comportementales de chiens dit dangereux.
Avant-propos
(…) Même si le coup de cœur est nécessaire, il ne doit pas être le seul critère de décision. Adopter un chien doit être un acte réfléchi, travaillé en famille et accompagné par le personnel du refuge. Il est nécessaire de se poser au préalable les bonnes questions et de se préparer à l’arrivée de votre nouveau compagnon de vie. (…) Bon nombre des difficultés rencontrées par les maîtres auraient pu être évitées avec de meilleures connaissances et une meilleure préparation. Les trop nombreuses idées reçues concernant l’adoption d’un animal issu d’un refuge limitent le nombre d’acquisition par ce biais. Pourtant, il est tout à fait possible de vivre avec un chien de manière sereine et heureuse même s’il a parfois eu un vécu difficile. Il faut simplement prendre les choses calmement et dans le bon ordre. Cet ouvrage donne des clés afin que la famille adoptante puisse éviter les écueils et que cet acte d’amour soit vécu pleinement et sereinement par tous. N’oubliez jamais que votre chien a un passé et qu’il faut en tenir compte dans votre relation avec lui, en vous montrant pondéré et patient en toutes circonstances, mais aussi que vous lui offrez une seconde chance et qu’il va tout faire pour vous en remercier. (…)
Adopter un chien issu d’un refuge, lui apporter son amour en garantissant son bien-être tout en respectant son identité de canidé, lui offrir des conditions de vie sereine et une bonne éducation est une bonne manière de participer, à son échelle, à la protection animale.
Informations pratiques
Duffo C., « Adopter un chien en refuge », Éditions Ulmer, 2023.
144 pages — Format : 17x22cm — ISBN-13 : 978-2379222931 — Prix : 16,90€.
« Adopter un chien en refuge »
Adopter un chien issu d’un refuge est un geste d’amour incomparable. Ces toutous, dans leur immense majorité, peuvent parfaitement s’adapter au mode de vie de chacun et ils rendent au centuple la bonne action de leur nouveau maître. Avec de l’aide et de la patience vous partagerez avec eux des moments de bonheur intenses et de rires.
« Adopter un chien en refuge » de Christophe Duffo est un manuel d’éducation positive entièrement consacré aux chiens de refuge.
Il existe de nombreuses méthodes positives (ou bienveillantes), où tout est mis en oeuvre pour que le chien apprenne à son rythme, en toute confiance avec des résultats durables sur le long terme. Pour autant, ce ne sont pas des méthodes de « Bisounours » dans lesquelles il n’y a ni interdit ni sanction. Leur principe est simple et basé sur les théories scientifiques du conditionnement (classique et opérant) et sur le comportement naturel du chien : s’il fait ce qui est attendu, il est récompensé, sinon il est puni par l’absence de récompense.
De la procédure à suivre pour adopter en refuge, au choix de la structure d’accueil et du chien, en passant par la préparation de son arrivée dans le foyer, jusqu’à la présentation de méthodes éducatives adaptées aux chiots, aux jeunes chiens et aux chiens adultes qui permettront de construire une relation de confiance avec son compagnon à quatre pattes… Il me semble que c’est (presque) tout le processus d’adoption d’un chien de refuge qui est décryptée en quelques lignes dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) qui envisagent d’adopter en refuge en complément d’autre(s) manuel(s) d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall, par exemple).
La décision d’adopter un chien est lourde de conséquences. Si vous allez partager énormément d’amour et des moments de joie intenses, vous subirez aussi de nombreuses contraintes. Si vous n’êtes pas extrêmement motivé, surtout, ne culpabilisez pas et acceptez l’éventualité de ne pas être prêt. Lorsque l’on ne peut pas répondre aux besoins d’un animal, on le rend malheureux.
Aucun commentaire