CULTURE LECTURE

« Mon chien, mon coach et moi… », Audrey Ventura

30 décembre 2023

À propos de l’auteure

Audrey Ventura se présente comme une coach individuelle en comportement canin et humain soucieuse du bien-être animal et de sa psychologie. C’est une auteure, une comportementaliste, une conférencière, une (ré)éducatrice canin et une entrepreneuse. Avec Cynoconsult, la société qu’elle a fondée en 2015, Audrey Ventura aide les humains à comprendre les besoins de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes et les guide pas-à-pas dans la gestion des comportements difficiles. Sans jamais utiliser d’outils coercitifs et toujours en respectant les émotions de chacun. Celles des humains et celles des chiens.

Note de l’auteure

Au départ, la tâche m’a paru insurmontable. J’ai abandonné l’idée de ce livre plusieurs fois pour y revenir plusieurs fois. Je suis coach en comportement canin et humain. J’entraîne l’humain à comprendre les besoins de son chien pour gérer ses comportements. Il devient l’acteur principal de la gestion comportementale de son propre chien, sous ma supervision. Je l’accompagne, le conseille, le soutiens, lui mets à disposition les moyens de parvenir à rééduquer son chien. Je suis là pour lui tant qu’il en éprouve le besoin, et tant qu’il s’implique. Ce livre restitue vingt cas d’études comportementales de chiens porteurs de troubles plus ou moins graves. Les événements y sont racontés de mon point de vue, celui du coach. Mais pour parvenir à les restituer, j’ai dû m’affranchir quelque peu du réel. Tout en étant la plus sincère possible, il m’a fallu préserver au maximum la vie privée des personnes concernées – mes clients. Pour ce faire, la vérité est parfois déformée sans jamais altérer l’analyse de fond. Ainsi, prénoms, races et lieux sont modifiés, et certains détails rajoutés. De la réalité, j’ai ainsi conservé la substance pour donner vie à des histoires tirées de faits bien réels. Certaines personnes croiront se reconnaître. Elles s’identifieront, sûrement.

Informations pratiques

Ventura A., « Mon chien, mon coach et moi… », Independently published, 2023.
442 pages — Format : 14x22cm — ISBN-13 : 979-8397713733 — Prix : 19,24€.

« Mon chien, mon coach et moi… »

(…) Il paraît que quand on aime, on ne compte pas. Le problème est que cette expression autorise parfois à occulter les notions de « besoin » et de « bien-être », essentielles à tous les individus de toutes les espèces. C’est une faiblesse que j’ai observée chez certains particuliers, ceux-ci étant rarement au fait de l’éthologie. Mais avec la connaissance et la prise de conscience, tout peut changer. À nous professionnels de les informer, et quand c’est possible, de leur donner les moyens de modifier leurs comportements.

Anamnèses, études des comportements canins et humains, vulgarisations de diagnostiques vétérinaires, analyses comportementales, comptes-rendus de rééducations et de gestions des comportements canins, introspections, suivis de cas, réflexions.

Dans « Mon chien, mon coach et moi… », Audrey Ventura restitue vingt cas d’études comportementales de chiens rencontrés dans le cadre de son travail de coach en comportement canin et humain.

« Aimer les animaux » et « aimer l’animalité » n’est pas vraiment la même chose. J’ai parfois le sentiment que les hommes aiment les chiens tant que les chiens supportent de devoir se comporter comme des enfants humains.

Même si je considère que ce livre est surtout intéressant pour les futurs éducateurs et comportementalistes canins. Parce qu’il permet de se projeter dans la réalité du métier ! Il est accessible à toutes personnes s’intéressant à l’éducation canine (et, plus particulièrement, à la rééducation de chiens porteurs de troubles du comportement). C’est pourquoi c’est un livre que je conseille à tous les futurs professionnels, mais également à tous les humains et futurs humains de chien(s).

Il y a des coaching qui n’aboutissent pas ou qui n’ont pas l’issue que l’on aurait souhaitée. Ces expériences nous laisse un goût amère et un sentiment de frustration désagréable. Elles nous poursuivent pendant longtemps et nous questionnent aussi. Cependant, elle nous font progresser (…)

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire