CULTURE LECTURE

« Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach », Élodie Martins et Françoise Claustres

30 mai 2024

C’est en partant à la recherche d’informations pour essayer d’étoffer mon article « Les 10 pires conseils d’éducation canine » que j’ai découvert l’existence du livre que je vais présenter aujourd’hui ! Et ce livre, c’est « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach » d’Élodie Martins et Françoise Claustres.

À propos des l’auteures

Élodie Martins se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin spécialisée dans l’étude et la médiation des relations homme-chien. C’est une assistante vétérinaire, une auteure, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse, une formatrice, une instructrice de mantrailing et de cani-investigation de loisirs et une praticienne en massage canin bien-être. Avec Y’a pas d’os, le centre de loisirs canins qu’elle a créé en 2010, elle accompagne les humains qui souhaitent développer une relation de confiance avec leur(s) chien(s) à travers des accompagnements personnalisés, des activités de flair et des petites formations.

Quant à Françoise Claustres, elle se présente comme une auteure, une éditrice et une formatrice/professeure de français. À ce jour, Élodie Martins et elle ont collaboré sur « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach » et cinq autres livres.

Avant-propos

Mon chien a peur de tout, il tire en balade, il souffre d’hyper-attachement, il aboie trop, il n’est plus propre, c’est une tornade…
Bien vivre avec son animal de compagnie n’est pas toujours facile et, par ignorance, par maladresse ou parce qu’ils ont suivi de mauvais conseils, les humains font parfois malgré eux des erreurs qui ont des répercussions sur leur chien. Le projet de ce livre est de donner les clés pour faire face aux éventuels problèmes de comportement d’un chien : les détecter, en trouver les causes et y remédier. L’originalité de cet ouvrage est d’associer aux conseils comportementaux un élixir floral. Pour chaque cas, vous trouverez des analyses et des conseils, et, en fin de fiche, le nom d’un élixir floral adapté au problème traité. Cet élixir doit toujours être associé à la mise en place d’actions. Il ne peut résoudre le problème seul. Une double page en fin de chapitre approfondit la réflexion sur les Fleurs de Bach. (…)

Informations pratiques

Martins É. et Claustres F, « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach », Éditions Ulmer, 2024.
96 pages — Format : 13x20cm — ISBN-13 : 978-2379222832 — Prix : 12,90€.

« Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach »

Instaurer une relation de confiance basée sur une éducation respectueuse et bienveillante. Vous devez être une personne rassurante sur laquelle votre chien peut s’appuyer en cas de problème.

Dans « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, on retrouve vingt fiches explicatives. Les premières fournissent des informations sur les Fleurs de Bach et le chien lui-même. Les suivantes traitent des déséquilibres émotionnels et des problèmes comportementaux du chien au quotidien. Et les dernières abordent les situations de grands changements susceptibles de créer des troubles du comportement.

Lorsque le chiot ou le chien adulte arrive à la maison, il est important d’instaurer une relation de confiance et de créer du lien avec ce nouveau membre du foyer. Le chien doit en effet développer un lien d’attachement vis-à-vis d’une personne du foyer afin d’être en confiance et d’explorer le monde qui l’entoure sans crainte. Cette attachement doit bien sûr être mutuelle et, pour cela, l’humain qui accueille ce nouvel individu dans sa vie devra beaucoup s’investir (…)

Aboiements, agressivité, anxiété de séparation, destructions, ennui, frustration, hyper-attachement, malpropreté, mauvaises habitudes, nervosité, peur, protection de ressource, stress. On retrouve dans ce livre (presque) tous les problèmes de comportement. Ou, du moins, les plus courants ! Ainsi que de nombreuses informations sur le bien-être du chien. Quels sont les besoins spécifiques du chien ? À quoi correspondent ses besoins basiques ? Ses besoins psychologiques ? Et ses besoins d’épanouissement ? Comment éduquer un chien ? Et qu’est-ce que l’éducation positive ? Comment le chien communique-t-il ? Qu’appelle-t-on les signaux d’apaisement ? Comment apprendre à les identifier ? Et pourquoi ?

Le chien est un être sensible qui éprouve des émotions pouvant être harmoniser grâce aux fleurs de Bach. (…) Les fleurs de Bach peuvent notamment aider le chien à : mieux appréhender une nouvelle situation, un nouvel environnement ; gagner en bien-être, en confiance, en attention.

Une grande partie des questions que l’on peut se poser sur les problèmes de comportement du chien trouvent leur réponse dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) en complément d’autre(s) manuel(s) d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall et « Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, par exemple).

Une éducation basée sur la réprimande verbale et/ou physique ne permet pas au chien de s’épanouir ; de plus, cela favorise l’anxiété, pouvant se traduire par des comportements gênants.

3

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire