CULTURE LECTURE

« Les 5 sports canins gagnants : Favoriser son bien-être, accompagner son éducation, renforcer votre complicité », Yannick Thoulon et Chloé Fesch

30 septembre 2024

À propos des l’auteures

Yannick Thoulon se présente comme une éducatrice canin spécialisée dans l’éducation et la gestion émotionnelle du chien sportif. C’est une auteure, une (vice) championne (de dog dancing et frisbee), une éducatrice canin, une entrepreneuse et une passionnée de sports canins. Agility, atelier d’éducation canine, balades collectives, clicker training, dog dancing, fitness canin, frisbee, hooper, jeux de flair, medical training, parkour, proprioception… Avec Canissimo, l’entreprise qu’elle a fondée en 2011, Yannick Thoulon guide pas-à-pas les humains dans l’éducation de leur(s) chien(s) sportif(s).

Quant à Chloé Fesch, elle se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin. C’est une auteure, une cheffe d’entreprise, une conférencière, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse et une formatrice. À travers son travail pour Nature de Chien, l’entreprise qu’elle a fondée en 2012, Chloé Fesch lutte quotidiennement pour la professionnalisation du métier d’éducateur canin et pour le bien-être animal. Et, plus particulièrement, pour celui du chien !

Avant-propos

(…) En tant qu’éducatrice canin, j’ai tout de suite noté les bienfaits des activités canines : elles permettent de continuer l’éducation bien après l’obéissance de base, de renforcer la relation quand le chien est jeune et de l’entretenir ensuite pendant des années. Les activités sportives canines permettent d’éduquer différemment, de communiquer avec le chien de manière bien plus efficace, mais aussi et surtout bien plus ludique. (…)
Dans ce livre, je vous invite à découvrir cinq activités sportives accessibles, qui ne nécessitent ni de grands espaces ni beaucoup de matériel, à choisir selon les goûts et les compétences du binôme que vous formez avec votre chien : l’agility, le plus accessible de tous, où vous conduirez votre chien sur un parcours d’obstacles en courant avec lui ; le dog dancing, où vous exécuterez ensemble une chorégraphie en musique ; le hooper, idéal si ni vous ni votre chien n’êtes en grande forme physique, où le chien apprend à être dirigé à distance sur un parcours d’obstacles, sans sauts ni virages secs ; le canicross, pour les plus sportifs, où vous courrez avec votre chien avec le bon matériel ; le frisbee, à la fois ludique et technique, pour défouler votre chien tout en l’aidant à se contrôler. (…)

Informations pratiques

Thoulon Y. et Fesch C., « Les 5 sports canins gagnants : Favoriser son bien-être, accompagner son éducation, renforcer votre complicité », Éditions Ulmer, 2024.
128 pages — Format : 15x20cm — ISBN-13 : 978-2379223778 — Prix : 15,90€.

« Les 5 sports canins gagnants : Favoriser son bien-être, accompagner son éducation, renforcer votre complicité »

Pratiquer un sport avec son chien, en loisir dans le jardin ou en compétition, est un excellent moyen de développer son attention, son écoute et sa joie de coopérer avec vous, et d’enrichir votre relation.

Dans « Les 5 sports canins gagnants : Favoriser son bien-être, accompagner son éducation, renforcer votre complicité », Yannick Thoulon et Chloé Fesch présentent cinq activités sportives à pratiquer avec son chien : l’agility, le dog dancing, le hooper, le canicross et le frisbee.

Pourquoi pratiquer un sport avec son chien ? Quels en sont les bienfaits ? Et qu’est-ce que cela peut entraîner comme conséquences ? Avec quels sports peut-on facilement débuter ? Et comment choisir celui qui nous correspond ? Qu’est-ce que l’agility ? Qu’est-ce que le dog dancing ? Qu’est-ce que le hooper ? Qu’est-ce que le canicross ? Et qu’est-ce que le frisbee ? Quel est le matériel nécessaire pour pratiquer ces sports ? Quel est leur coût financier ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ? Comment savoir si mon chien à la capacité physique de pratiquer l’un de ces sports ? À quels types de chiens sont-ils adaptés ? Et à quels types d’humains ? Comment préparer son chien à la pratique de sports canins ? Quelles sont les bases d’éducation canine à maitriser avant de pratiquer l’un de ces sports ? Et quelles sont les techniques d’apprentissage à utiliser ? Comment débuter ces sports à la maison ? Quels sont les tricks spécifiques à maitriser ? Et comment les enseigner à son chien ?

(…) Les sports permettent aussi d’entretenir la forme de votre chien, de suivre de près son état de santé, de le dépenser physiquement et mentalement, pour lui apporter une saine fatigue et subvenir à ses besoins primaires.

Une grande partie des questions que l’on peut se poser sur les sports canins (et, plus particulièrement, sur l’agility, le dog dancing, le hooper, le canicross et le frisbee) trouvent leur réponse dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) qui souhaitent s’essayer aux sports canins en complément d’autre(s) manuel(s) d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall et « Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, par exemple).

1

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire