À propos des auteurs
Jean Cuvelier se présente comme le responsable d’un service vétérinaire à domicile. C’est un auteur, un chroniqueur et, surtout, un docteur en médecine vétérinaire. Lorsqu’il n’exerce pas son premier métier. Celui de vétérinaire généraliste pour animaux de compagnie. Le Dr. Jean Cuvelier rédige des livres et des articles de presse à destination du grand public sur les animaux qu’il soigne au quotidien.
Quant à Jean-Yves Grall, il se présente comme un illustrateur et un graphiste.
Préface
Je vous propose dans ce livre de changer votre perception du chien et de son éducation. La première année du chien est fondamentale pour son avenir : une mère aimante, un éleveur compétent, un environnement épanouissant, un bon maître, une éducation positive, et votre chien deviendra ce parfait compagnon qui ne vous causera un premier chagrin que le jour de son départ. (…) Pour être clair et permettre une meilleure mémorisation, ce livre est construit autour de nombreuses infographies et illustrations qui vous permettront de mieux comprendre comment éduquer le merveilleux cadeau de la vie que vous avez entre les mains.
Le chien est un cadeau, n’oubliez pas de dénouer le ruban !
Informations pratiques
Dr. Cuvelier J. et Grall J-Y., « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot », Éditions Larousse, 2018.
256 pages — Format : 18x23cm — ISBN-13 : 978-2035924728 — Prix : 16,95€.
« Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot »
Bien éduquer son chien, ce n’est pas l’éduquer pour qu’il devienne ce que vous voudriez qu’il soit, mais pour qu’il devienne ce qu’il « est » en respectant sa vraie nature (…) Si vous rêvez d’un chien heureux, affectueux, épanoui et obéissant, investissez de la compréhension, du temps, de l’indulgence, de l’affection et une grosse d’ose d’amour dans son éducation positive, et vous récupérez votre capital au centuple.
« Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » est un manuel pédagogique consacré à l’éducation positive du chien. C’est-à-dire à une éducation respectueuse du chien où son tempérament, ses prédispositions, son état émotionnel et sa sensibilité sont prises en compte et où on l’invite à coopérer pour obtenir des récompenses plutôt que le forcer à obéir par peur de représailles.
Pourquoi cette méthode d’éducation est la plus respectueuse du bien-être animal ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle réellement efficace ? Quelles sont les différentes techniques de (ré)éducation positive existantes ? Comment appliquer les conseils présents dans le livre dans notre quotidien ? Que signifie être un bon maître pour son chien ? Il me semble que (presque) toutes les questions que l’on peut se poser sur l’éducation positive du chien trouvent leur réponse dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) qui souhaitent développer une relation de confiance avec leur(s) compagnon(s) à quatre pattes à travers une éducation bienveillante.
Un bon maître est un leader positif. Pour cela, il doit être le meilleur ami de son chien, travailler sur lui-même, rester réaliste, identifier et tenir compte des émotions de son chien, communiquer avec lui, établir une relation de confiance, lui imposer des règles claires et justes, et combler ses besoins.
Aucun commentaire