CULTURE LECTURE

« L’éducation positive du chiot en 10 leçons : Construire une relation pleine de complicité ! », Chloé Fesch

30 avril 2024

C’est en inspectant une à une les archives de ma bibliothèque à la recherche d’informations pour mes articles « L’éducation de Peanut » et « Éducation positive et préjugés » que j’ai fini par retrouver le livre que je vais présenter aujourd’hui ! Et ce livre, c’est « L’éducation positive du chiot en 10 leçons : Construire une relation pleine de complicité ! » de Chloé Fesch.

À propos de l’auteure

Chloé Fesch se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin. C’est une auteure, une cheffe d’entreprise, une conférencière, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse et une formatrice. À travers son travail pour Nature de Chien, l’entreprise qu’elle a fondée en 2012, Chloé Fesch lutte quotidiennement pour la professionnalisation du métier d’éducateur canin et pour le bien-être animal. Et, plus particulièrement, pour celui du chien !

Quatrième de couverture

Après mûre réflexion, vous voici l’heureux propriétaire d’un chiot… qu’il va falloir éduquer !
Dans cet ouvrage, Chloé Fesch vous présente sous forme de pas à pas illustrés les 10 apprentissages que vous et votre chiot devez maîtriser pour que ce dernier puisse vivre au sein de votre foyer : le suivi naturel, la marche en laisse, « assis », « couché », « pas bouger », le rappel, l’interdit, la propreté, la socialisation et le jeu.Ces apprentissages vous aideront à mettre en place des règles de vie à la maison et à nouer une belle relation avec votre chiot !

Informations pratiques

Fesch C., « L’éducation positive du chiot en 10 leçons : Construire une relation pleine de complicité ! », Éditions Rustica, 2020.
64 pages — Format : 13.5x15cm — ISBN-13 : 978-2815315494 — Prix : 5,95€.

« L’éducation positive du chiot en 10 leçons : Construire une relation pleine de complicité ! »

Adopter un chiot est une expérience formidable. Bien que cette petite boule de poils vous fera certainement toutes les bêtises possibles et inimaginables liées à son âge, je vous invite à profiter pleinement de chaque instant et à ne jamais baisser les bras.

Dans « L’éducation positive du chiot en 10 leçons : Construire une relation pleine de complicité ! », Chloé Fesch présente dix apprentissages essentiels à mettre en place pour construire une relation de confiance avec son chiot. Du suivi naturel à la marche en laisse, en passant par « assis », « couché » et « pas bouger » jusqu’à l’apprentissage de la propreté, de l’interdit, du rappel, de la socialisation et du jeu…

Tout d’abord, éduquer son chiot positivement signifie être attentif à ses émotions lors de ses apprentissages. En effet, comme tout apprentissage, celui-ci sera facilité si votre chiot est motivé et prend plaisir à apprendre.

J’ai été agréablement surprise par la qualité (et la quantité) d’informations contenues dans ce mini livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chiot(s) qui souhaitent apprendre les bases de l’éducation positive en seulement quelques pages (et pour ceux qui, comme moi, souhaitent toujours en savoir plus, je recommande également « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall).

Votre chiot doit vous comprendre et doit pouvoir se fier à vous. Pour cela, vous devez être rigoureux quant à votre gestuelle, vos indications, votre précision concernant le moment où vous le récompensez, etc. (…) vous devez être capable de vous adapter à votre chiot et de changer votre comportement afin d’établir une communication saine et efficace.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire