CULTURE LECTURE

« Le chien, cet animal qui nous échappe », Audrey Ventura

10 novembre 2023

Après avoir appris (presque) tout ce que je peux prétendre savoir sur les chiens dans les livres, je ne m’imaginais pas inaugurer ma rubrique LECTURE avec le premier venu. Ça ne pouvait tout simplement pas se passer comme ça. Il me fallait un livre exceptionnel. Ni plus, ni moins. Un livre singulier. Avec un petit quelque chose en plus. Et ce livre, ça ne pouvait être que « Le chien, cet animal qui nous échappe » d’Audrey Ventura.

À propos de l’auteure

Audrey Ventura se présente comme une coach individuelle en comportement canin et humain soucieuse du bien-être animal et de sa psychologie. C’est une auteure, une comportementaliste, une conférencière, une (ré)éducatrice canin et une entrepreneuse. Avec Cynoconsult, la société qu’elle a fondée en 2015, Audrey Ventura aide les humains à comprendre les besoins de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes et les guide pas-à-pas dans la gestion des comportements difficiles. Sans jamais utiliser d’outils coercitifs et toujours en respectant les émotions de chacun, celles des humains et celles des chiens.

Note de l’auteure

« Le chien, cet animal qui nous échappe » est un recueil de sujets et un ouvrage éthologique sur la manière d’appréhender le chien la plus respectueuse de son animalité, mais aussi un livre enrichissant visant au développement personnel de l’humain qui l’encadre. (…) C’est un plaidoyer, non pas seulement pour le chien mais aussi pour son humain d’attachement qui oublie sa propre animalité, cachée bien plus qu’il ne le croit, dans la nature. C’est au travers de son chien (et plus largement des animaux) que l’homme la retrouve souvent. (…) Ce livre donne à l’humain les clefs pour mieux comprendre son chien et pour créer une relation épanouissante avec lui en retrouvant sa propre animalité. En cela, c’est un livre qui vise au développement personnel au travers de son chien. Il se distinguera nettement des ouvrages traitant du chien et n’ayant comme sujet que le chien lui-même.

Informations pratiques

Ventura A., « Le chien, cet animal qui nous échappe », Independently published, 2020.
392 pages — Format : 15x21cm — ISBN-13 : 979-8556350335 — Prix : 20,90€.

« Le chien, cet animal qui nous échappe »

Ce n’est pas réellement un livre d’éducation canine. Pas plus qu’un livre de psychologie, d’éthologie ou de développement personnel. Ce n’est rien de tout ça et c’est tout ça à la fois… Et si « Le chien, cet animal qui nous échappe » était en réalité un manuel destiné à nous apprendre à aimer nos chiens pour ce qu’ils sont réellement… C’est-à-dire des chiens ?

La plus belle preuve d’amour envers nos chiens n’est sûrement pas de les appréhender comme nos enfants en leur apportant les mêmes soins. On aime sainement un chien en développant quotidiennement son autonomie et son potentiel tout en préservant sa précieuse animalité.

Avec « Le chien, cet animal qui nous échappe », Audrey Ventura nous permet de (re)découvrir nos compagnons à quatre pattes tels qu’ils sont vraiment. Elle définit, elle développe, elle démystifie. Elle fait le point sur ce qu’est réellement un chien. Quels sont ses besoins ? Comment vit-il ses émotions ? Comment communique-t-il ? Que signifie certains de ses comportements ? Elle le présente dans sa nature et son animalité profonde. Et met en avant la difficulté que représente la cohabitation entre cette animalité et notre société humaine. Que pouvons-nous (réellement) attendre d’un chien ? Comment s’assurer de son bien-être ? Quelle éducation choisir ? Comment construire une relation équilibrée avec lui ?

Ce n’est pas à votre chien de devenir humain mais à vous de devenir un chien si vous souhaitez bien vous entendre avec lui. Devenir un chien c’est le comprendre, lui et ses besoins, son mode de fonctionnement et évidemment, sa communication.

Ce livre est (selon moi) une mine d’or d’informations. Tout simplement. C’est à la fois une invitation à la bienveillance, un outil de développement et une ode à la nature profonde du chien. De la première à la quatrième de couverture, il n’y a pas une seule page que je n’ai pas trouvée intéressante (d’ailleurs, pour ceux qui — comme moi — souhaitent toujours en savoir plus, je conseille même de feuilleter la partie documentation pour trouver les références et les médias sur lesquels l’auteure s’est appuyée pour la rédaction de son livre). « Le chien, cet animal qui nous échappe » est une invitation à la réflexion et à la remise en question. Sur le chien, sur l’humain et sur la relation que ces deux espèces entretiennent. C’est un livre que je recommande (et que je ne cesserai probablement jamais de recommander) à tous les humains et futurs humains de chien(s).

5

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire