CULTURE LECTURE

« Le chien, cet animal qui nous échappe », Audrey Ventura

10 décembre 2023

À propos de l’auteure

Audrey Ventura se présente comme une coach individuelle en comportement canin et humain soucieuse du bien-être animal et de sa psychologie. C’est une auteure, une comportementaliste, une conférencière, une (ré)éducatrice canin et une entrepreneuse. Avec Cynoconsult, la société qu’elle a fondée en 2015, Audrey Ventura aide les humains à comprendre les besoins de leur(s) compagnon(s) à quatre pattes et les guide pas-à-pas dans la gestion des comportements difficiles. Sans jamais utiliser d’outils coercitifs et toujours en respectant les émotions de chacun, celles des humains et celles des chiens.

Note de l’auteure

« Le chien, cet animal qui nous échappe » est un recueil de sujets et un ouvrage éthologique sur la manière d’appréhender le chien la plus respectueuse de son animalité, mais aussi un livre enrichissant visant au développement personnel de l’humain qui l’encadre. (…) C’est un plaidoyer, non pas seulement pour le chien mais aussi pour son humain d’attachement qui oublie sa propre animalité, cachée bien plus qu’il ne le croit, dans la nature. C’est au travers de son chien (et plus largement des animaux) que l’homme la retrouve souvent. (…) Ce livre donne à l’humain les clefs pour mieux comprendre son chien et pour créer une relation épanouissante avec lui en retrouvant sa propre animalité. En cela, c’est un livre qui vise au développement personnel au travers de son chien. Il se distinguera nettement des ouvrages traitant du chien et n’ayant comme sujet que le chien lui-même.

Informations pratiques

Ventura A., « Le chien, cet animal qui nous échappe », Independently published, 2020.
392 pages — Format : 15x21cm — ISBN-13 : 979-8556350335 — Prix : 20,90€.

« Le chien, cet animal qui nous échappe »

La plus belle preuve d’amour envers nos chiens n’est sûrement pas de les appréhender comme nos enfants en leur apportant les mêmes soins. On aime sainement un chien en développant quotidiennement son autonomie et son potentiel tout en préservant sa précieuse animalité.

Avec « Le chien, cet animal qui nous échappe », Audrey Ventura nous apprend à aimer nos chiens pour ce qu’ils sont réellement… C’est-à-dire des chiens ! Elle définit, elle développe, elle démystifie. Elle fait le point sur ce qu’est réellement un chien. Qu’est-ce qu’un chien ? Quels sont ses besoins ? Quelles émotions peut-il ressentir ? Et comment les vit-il ? Comment communique-t-il avec ses congénères ? Et comment communique-t-il avec les autres espèces qui vivent avec lui ? Que signifient certains de ses comportements ? Et pourquoi a-t-il besoin de les exprimer ? De quoi a-t-il (réellement) conscience ? Elle présente le chien dans sa nature et son animalité profonde. Et elle met en avant la difficulté que représente la cohabitation entre cette animalité et notre société humaine. Comment construire une relation équilibrée avec son chien ? Comment s’assurer de son bien-être ? Et du respect de ses besoins ? Que pouvons-nous (réellement) attendre de notre chien ? Et de notre relation avec lui ?

Une relation solide est construite dans le respect de l’éthologie de l’animal.

« Le chien, cet animal qui nous échappe » est une invitation à la réflexion et à la remise en question. Sur le chien, sur l’humain et sur la relation que ces deux espèces entretiennent depuis le début de leur histoire commune. Toutes les questions que l’on peut se poser sur le chien y trouvent leur réponse. Ou presque ! C’est pourquoi c’est un livre que je recommande (et que je ne cesserai probablement jamais de recommander) à tous les humains et futurs humains de chien(s).

Ce n’est pas à votre chien de devenir humain mais à vous de devenir un chien si vous souhaitez bien vous entendre avec lui. Devenir un chien c’est le comprendre, lui et ses besoins, son mode de fonctionnement et évidemment, sa communication.

7

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire