CULTURE LECTURE

« Pourquoi mon chien fait-il ça ? », Camille Genissel

10 juin 2024

C’est à nouveau en partant à la recherche d’informations pour essayer d’étoffer mon article « Les 10 pires conseils d’éducation canine » que j’ai découvert l’existence du livre que je vais présenter aujourd’hui ! Exactement comme pour « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach » d’Élodie Martins et Françoise Claustres. Et ce livre, c’est « Pourquoi mon chien fait-il ça ? » de Camille Genissel.

À propos de l’auteure

Camille Genissel se présente comme une coach-animalier et une éducatrice canin formée en biologie et en psychologie comportementale humaine et animale. C’est une animatrice radio, une auteure, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse et une formatrice. Avec l’EDEN Academy, l’organisme de formation qu’elle a fondée en 2009, Camille Genissel enseigne aux comportementalistes animaliers et éducateurs canins de demain la méthode d’éducation qu’elle a elle-même créée il y a des années. Cette méthode, c’est la méthode EDEN : éducation douce et naturelle. Une méthode qui se veut sans punition, sans outil coercitif et sans récompense alimentaire.

Avant-propos

(…) Dans une société où nous nous sentons de plus ne plus seuls, le chien nous apporte de l’amour et un soutien quotidien. Or, notre mode de vie actuel ne nous permet pas toujours d’être aussi disponibles qu’on le souhaiterait pour lui accorder le temps qu’il faudrait. De la même façon, son comportement peut surprendre, dérouter… On a beau aimer son chien et veiller à son bien-être, on ne comprend pas toujours très bien ses réactions ou ses peurs. On ignore aussi souvent comment faire cesser des comportements gênants (…) Les chiens sont domestiqués et ils ne pourraient plus vivre sans nous mais ils ont besoin de chasser, rencontrer des congénères, sentir les différentes odeurs, sortir et partager du temps avec nous. Ils ont besoin d’activité, en somme. (…) Avec ce livre, vous en saurez plus sur la nature et les besoins de votre chien et il sera beaucoup plus facile de répondre à ses attentes. En deux mots, de le rendre heureux et de vivre pleinement une relation de confiance et d’amour.

Informations pratiques

Genissel C., « Pourquoi mon chien fait-il ça ? », Éditions Ulmer, 2023.
96 pages — Format : 17x23cm — ISBN-13 : 978-2379223211 — Prix : 11,90€.

« Pourquoi mon chien fait-il ça ? »

La principale cause des problèmes de comportement chez le chien, c’est l’ennui. On demande à son chien de dormir la nuit, puis en journée lorsque l’on est absent. Alors, quand on est disponible, il est essentiel de passer du temps avec lui et de lui proposer des activités variées.

Dans « Pourquoi mon chien fait-il ça ? », Camille Genissel fait un tour d’horizon des comportements canins les plus courants…

Aboiements, agressivité, anxiété de séparation, comportements sexuels, destructions, ennui, hyperactivité, insomnie, jeux, malpropreté, peurs et phobies, prédation, protection de ressources, signaux d’apaisement, somnolence, stress et anxiété, TOC, troubles alimentaires. On retrouve dans ce livre tous les comportements canins. Ou, du moins, presque tous !

Pourquoi est-ce que ces comportements apparaissent ? Qu’est-ce qu’ils signifient pour le chien ? À quels besoins répondent-ils ? Quelles sont leurs fonctions ? Est-ce qu’il s’agit de troubles du comportement ? Ou est-ce que tout cela est normal ? Comment les faire disparaître sans nuire au bien-être du chien ? Si c’est surtout à ces questions que Camille Genissel essaye de répondre dans « Pourquoi mon chien fait-il ça ? », elle consacre tout de même plusieurs pages de son livre à la relation entre humains et chiens. Comment éduquer son chien ? Comment le sociabiliser ? Comment être à l’écoute de ses besoins ? Et comment construire une relation respectueuse de son bien-être ?

Les chiens apprennent toute leur vie. Ils sont en mesure de retenir certaines règles et comportements. Attention cependant à ne pas confondre éducation et obéissance : votre chien est un être vivant, libre de se mouvoir comme il l’entend, pourvu qu’il ne mette la vie de personne, y compris la sienne, en danger.

Il me semble que (presque) tous les comportements canins sont décodés en quelques lignes dans ce livre. C’est pourquoi je le considère comme un bon outil pour les néophytes en éducation canine ! Et c’est aussi la raison pour laquelle je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) en complément d’autres manuels d’éducation positive (comme « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et de Jean-Yves Grall« Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres ou encore « Comprendre & accompagner les émotions de mon chien : Prévenir et résoudre les problèmes de comportement avec l’aide des fleurs de Bach » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, par exemple).

2

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire