CULTURE LECTURE

« Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot », Dr. Jean Cuvelier et Jean-Yves Grall

20 novembre 2023

Cela étonne toujours lorsque j’explique que j’ai éduqué Peanut, ma petite shiba-inu, en me basant uniquement sur mes lectures. Et pourtant, c’est la stricte vérité ! Avant qu’elle n’entre dans ma vie en retournant tout sur son passage, je n’avais aucune expérience avec les chiens. Je n’avais jamais entendu parler d’éducation canine, de signaux de communication du chien et encore moins d’éthologie. Je n’avais ni expérience, ni outil, ni connaissance. Tout ce que je savais sur les chiens à l’époque, je le découvrais au jour le jour dans mes lectures. Et, à vrai dire, quand je dis mes lectures, je parle surtout de celle que je vais présenter aujourd’hui : « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et Jean-Yves Grall.

À propos des auteurs

Lorsqu’il n’écrit pas de livres ou d’articles de presse à destination du grand public, le Docteur Jean Cuvelier exerce son premier métier. Celui de responsable d’un service vétérinaire à domicile. Un premier métier qui semble l’inspirer puisqu’il a rédigé plus d’une dizaine d’ouvrages sur nos animaux de compagnie au cours de sa carrière (ainsi que de nombreuses rubriques animalières dans la presse papier francophone).

Quant à Jean-Yves Grall, l’homme qui l’a accompagné sur le projet « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot », c’est un illustrateur et un graphiste (et il a, à ce jour, collaboré sur deux autres ouvrages du Dr. Jean Cuvelier — dont un que je présenterai très certainement à l’avenir dans un article comme celui-ci —).

Préface

Je vous propose dans ce livre de changer votre perception du chien et de son éducation. La première année du chien est fondamentale pour son avenir : une mère aimante, un éleveur compétent, un environnement épanouissant, un bon maître, une éducation positive, et votre chien deviendra ce parfait compagnon qui ne vous causera un premier chagrin que le jour de son départ. (…) Pour être clair et permettre une meilleure mémorisation, ce livre est construit autour de nombreuses infographies et illustrations qui vous permettront de mieux comprendre comment éduquer le merveilleux cadeau de la vie que vous avez entre les mains.

Informations pratiques

Dr. Cuvelier J. et Grall J-Y., « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot », Éditions Larousse, 2018.
256 pages — Format : 18.3×23.5cm — ISBN-13 : 978-2035924728 — Prix : 16,95€.

« Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot »

C’est de loin le livre qui m’a été le plus utile pour l’éducation de Peanut, ma petite shiba-inu. C’est celui que je consultais constamment à son arrivée et c’est certainement celui que je consulterai à nouveau le jour où j’accueillerai une autre boule de poils dans ma vie. Je pense que je ne serais jamais devenue l’humaine de référence que je suis aujourd’hui pour Peanut si je n’avais pas choisi « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » par hasard dans les rayons d’une librairie.

Bien éduquer son chien, ce n’est pas l’éduquer pour qu’il devienne ce que vous voudriez qu’il soit, mais pour qu’il devienne ce qu’il « est » en respectant sa vraie nature (…) Si vous rêvez d’un chien heureux, affectueux, épanoui et obéissant, investissez de la compréhension, du temps, de l’indulgence, de l’affection et une grosse d’ose d’amour dans son éducation positive, et vous récupérez votre capital au centuple.

« Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » est un manuel pédagogique consacré à l’éducation positive du chien. C’est-à-dire à une éducation qui prend en compte le tempérament, les émotions, l’instinct et les besoins de nos compagnons à quatre pattes (pour expliquer — très grossièrement — le fonctionnement de cette méthode d’éducation : ce qui est considéré par les humains comme un bon comportement est renforcé avec des récompenses et ce qui est considéré comme un mauvais comportement est ignoré de manière à ce que le chien ne cherche plus à le reproduire à l’avenir).

Mais le Dr. Jean Cuvelier ne se contente pas de simplement faire l’apologie de l’éducation positive (et, par la même occasion, le procès de l’éducation coercitive) dans son livre. Explications, schémas, exemples, vulgarisations. Tout est mis en oeuvre pour que les grandes (et les petites) lignes de l’éducation positive soit transmissent aux lecteurs. Pourquoi cette méthode d’éducation est la plus respectueuse du bien-être animal ? Comment fonctionne-t-elle ? Est-elle réellement efficace ? Quelles sont les différentes techniques de (ré)éducation positive existantes ? Comment appliquer les conseils présents dans le livre dans notre quotidien ? Que signifie être un bon maître pour son chien ? Il me semble que (presque) toutes les questions que l’on peut se poser sur l’éducation positive du chien trouvent leurs réponses dans ce livre. C’est pourquoi je le recommande à tous les humains et futurs humains de chien(s) qui souhaitent développer une relation de confiance avec leur(s) compagnon(s) à quatre pattes à travers une éducation bienveillante.

Un bon maître est un leader positif. Pour cela, il doit être le meilleur ami de son chien, travailler sur lui-même, rester réaliste, identifier et tenir compte des émotions de son chien, communiquer avec lui, établir une relation de confiance, lui imposer des règles claires et justes, et combler ses besoins.

4

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire