CULTURE LECTURE

« Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser », Christina Sondermann

25 février 2024

C’est en cherchant de nouvelles idées d’activités à pratiquer à la maison avec Peanut, ma petite shiba-inu, que j’ai repensé au livre que je vais présenter aujourd’hui. Et même si je dois bien avouer que je l’avais complètement oublié ces dernières années, je suis contente de l’avoir à nouveau entre les mains et de recommencer à le consulter de temps en temps ! Ce livre a été ma toute première source d’informations sur les jeux de réflexion pour chiens. Enfin, il me semble. Et il s’agit de « Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser » de Christina Sondermann.

À propos de l’auteure

Christina Sondermann se présente comme une éducatrice canin spécialisée en jeux de réflexion et autres sports cérébraux. C’est une auteure, une blogueuse, une comportementaliste, une conférencière, une éducatrice canin et (surtout) une experte en activités d’enrichissement pour chiens. Activités masticatoires, agility, clicker training, enrichissement alimentaire, exercices de débrouillardise, gymnastique proprioceptive, jeux d’occupation, jouets interactifs, stimulation olfactive… Depuis le lancement de Spass Mit Hund en 2001, Christina Sondermann conçoit, présente et répertorie toutes sortes d’activités cérébrales facilement reproductibles chez-soi afin d’améliorer le bien-être de nos petits compagnons à quatre pattes.

Quatrième de couverture

Développez la vivacité de votre chien en jouant avec lui !
Pour que votre chien soit équilibré et heureux, il faut stimuler ses pattes bien sûr, mais aussi ses neurones ! Vous trouverez dans ce livres de nombreuses idées de jeux de réflexion rapides et faciles à mettre en oeuvre pour solliciter les cellules grises de votre chien. Renouvelez des jeux déjà connus en y apportant de simples petites modifications et utilisez le matériel que vous possédez déjà pour lui fabriquer de quoi stimuler son intelligence.

Informations pratiques

Sondermann C., « Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser », Éditions Ulmer, 2018.
111 pages — Format : 17.3×23.6cm — ISBN-13 : 978-2841389827 — Prix : 14,95€.

« Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser »

Je me souviens avoir découvert « Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser » de Christina Sondermann par hasard dans les rayons d’une librairie il y a (au moins) quatre ans. Et il me semble que c’est à ce moment-là que j’ai entendu parler des jeux de réflexion pour chiens pour la toute première fois (parce que, à vrai dire, je ne suis pas certaine d’en avoir réellement entendu parler avant ça).

Les jeux de réflexion consistent à inciter votre chien à élaborer des stratégies pour obtenir une récompense, un aliment ou un jouet, qui n’est pas accessible directement.

Les jeux de réflexion. Alors qu’ils étaient assez peu répandus il y a quelques années, leur cote de popularité semble avoir explosé. Pourquoi ? Ça, honnêtement, je n’en ai aucune idée ! Mais ce n’est pas plus mal parce que ces activités sont (très) enrichissantes pour nos petits compagnons à quatre pattes. Leurs bienfaits ? Développer leur aptitude à résoudre des problèmes et à prendre des décisions, stimuler leur intelligence, augmenter leur confiance en eux, accroître leur indépendance, enrichir leur quotidien…

Dans « Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser », on retrouve une vingtaine d’exercices de réflexion (ré)inventés par Christina Sondermann pour stimuler intellectuellement nos petites boules de poils.

Tous les exercices présentés dans le livre sont faciles à reproduire à la maison. Même pour des néophytes. Parce qu’en plus d’être faciles à comprendre, ils sont faciles à mettre en place (en effet, aucun équipement spécifique n’est nécessaire puisque tout ce dont nous avons besoin pour construire les jeux de réflexion imaginés par l’auteure se trouvent déjà dans nos buanderies, nos débarras et nos greniers). C’est pourquoi je considère ce livre comme un bon outil pour faire ses premiers pas dans les jeux de réflexions.

Lorsque vous proposez une activité à votre chien, gardez toujours à l’esprit que pour rester équilibré, il a besoin de séances d’activité physique et mentale, entre-coupées de phases de repos de plusieurs heures !

3

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire