CULTURE LECTURE

« Mon chien s’ennuie ! », Élodie Martins et Françoise Claustres

15 mars 2024

Une fois de plus, c’est en cherchant de nouvelles idées d’activités à pratiquer à la maison avec Peanut, ma petite shiba-inu, que j’ai repensé au livre que je vais présenter aujourd’hui. Exactement comme pour « Jouer dans la maison avec son chien » d’Anja Jakob il y a quelques jours et « Sport cérébral pour mon chien : Jeux d’intelligence rapides et faciles à réaliser » de Christina Sondermann avant ça. Si les deux livres précédents s’apparentent plus à des cahiers d’activité. Pour le chien et pour son humain. Ce n’est pas vraiment le cas de celui-ci puisqu’il ressemble plutôt d’une mini encyclopédie regroupant (presque) toutes les activités que l’on peut pratiquer au quotidien avec un chien. C’est d’ailleurs pour ça que c’est mon préféré des trois. Et de (très) loin ! Ce livre, c’est « Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres.

À propos des l’auteures

Élodie Martins se présente comme une éducatrice et comportementaliste canin spécialisée dans l’étude et la médiation des relations homme-chien. C’est une assistante vétérinaire, une auteure, une comportementaliste, une éducatrice canin, une entrepreneuse, une formatrice, une instructrice de mantrailing et de cani-investigation de loisirs et une praticienne en massage canin bien-être. Depuis la création du Centre Y’a pas d’os en 2010, elle accompagne les humains qui souhaitent développer une relation de confiance avec leur(s) chien(s) à travers des accompagnements personnalisés, des activités de flair et des petites formations.

Quant à Françoise Claustres, elle se présente comme une auteure, une éditrice et une formatrice/professeure de français. À ce jour, Élodie Martins et elle ont collaboré sur « Mon chien s’ennuie ! » et cinq autres livres. Toujours sur le bien-être du chien.

Avant-propos

Les hommes croient souvent que leur chien s’ennuie et, par la suite, veulent à toute force « l’occuper ». Mais le chien doit-il toujours être en activité ? Doit-on sans cesse jouer avec lui ou lui faire faire des activités ? Ne doit-il pas aussi savoir jouer seul et ne rien faire ? Et par ailleurs, comment savoir s’il s’ennuie, ce qui peut générer des problèmes de comportements, ou s’il est simplement inactif ? Enfin, quels types de jeux sont bons pour lui, au vu de son tempérament, de son âge, de son état de santé, du temps qu’il fait, de la situation (vie en appartement, jardin, vacances…), et comment fabriquer des jeux pas chers ? C’est à toutes ces questions que se propose de répondre ce livre sous forme de fiches (…)

Informations pratiques

Martins É. et Claustres F, « Mon chien s’ennuie », Éditions Larousse, 2021.
96 pages — Format : 16.9x22cm — ISBN-13 : 978-2036000926 — Prix : 9,95€.

« Mon chien s’ennuie ! »

Un chien qui s’ennuie est un chien dont on ne répond pas aux besoins de dépenses (physiques et mentales) et d’attention. C’est un chien en mal-être, ce qui peut se traduire par des problèmes de comportement comme des destructions, des vocalises, du léchage compulsif, etc. Un chien qui sait se poser et ne rien faire n’est pas un chien qui s’ennuie. Observer son chien et se questionner pour s’assurer de répondre à ses besoins permet de s’adapter à lui tout au long de sa vie et de créer un juste équilibre pour répondre à ses besoins sans générer de dépendance nuisible.

Dans « Mon chien s’ennuie ! » d’Élodie Martins et Françoise Claustres, on retrouve vingt fiches explicatives. Toutes plus intéressantes les unes que les autres. Les premières fournissent des informations sur le chien lui-même. Les suivantes présentent différents types d’activités à pratiquer avec un chien. Ou à préparer pour que le chien s’occupe tout seul. Et les dernières encouragent fortement à lui apprendre à ne rien faire.

On parle souvent d’éduquer son chien, mais, avant toute chose, il faut instaurer une relation de confiance respectueuse et mutuelle. En effet, la base de l’éducation dite positive est la relation. (…) Écoute, compréhension, patience, remise en question… sont nécessaires à une base relationnelle solide. Ne cherchez pas à avoir un chien qui obéisse à vos ordres au doigt et à l’oeil, mais considérez-le comme un individu avec qui collaborer.

Activités physiques, éducation, exercices de proprioception, jeux de flair, jeux de réflexion, jouets du quotidien, mastication, médical training, sports en salle, tricks. Les auteures présentent (presque) toutes les activités canines existantes. Mais ce n’est pas tout. Elles consacrent également quelques pages au bien-être du chien. Quels sont les besoins du chien ? À quoi correspondent ses besoins basiques ? Ses besoins psychologiques ? Et ses besoins d’épanouissement ? Comment fonctionne l’éducation positive ? Et le système de récompense ? Comment apprendre à un chien à rester seul ? À devenir indépendant ? Et à ne rien faire ?

Créer du lien avec son chien est important, mais le rendre autonome également ! L’attachement mutuel entre vous et votre chien ne doit en effet pas empêcher le chien d’être autonome. (…) Apprendre à son chien à être autonome lui permettra d’être bien dans ses pattes.

J’ai eu un immense coup de coeur pour ce livre lorsque je l’ai découvert par hasard dans les rayons d’une librairie il y a deux ans. Et je le considère aujourd’hui comme une excellente source d’informations sur les activités canines ! C’est un livre que je conseille d’utiliser en complément d’autres manuels d’éducation positive (puisqu’il ne parle pas réellement d’éducation canine, mais plutôt des activités à pratiquer avec son chien) à tous les humains et futurs humains de chien(s).

Lorsque vous souhaitez apprendre à votre chien un comportement, allez-y progressivement. (…) Procédez par petites sessions dispersées dans la journée, en étant toujours de bonne humeur.

3

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire