CULTURE LECTURE

« Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine », Turid Rugaas

30 novembre 2023

Je sais que je l’ai déjà mentionné à de nombreuses reprises sur Une fille et son shiba-inu. Notamment dans mon article sur « Tout se joue avant un an ! — Les règles d’or de l’éducation positive du chiot » du Dr. Jean Cuvelier et Jean-Yves Grall et dans celui sur « Le chien, cet animal qui nous échappe » d’Audrey Ventura. Mais c’est à travers mes lectures que j’ai appris (presque) tout ce que je peux prétendre savoir sur les chiens aujourd’hui. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je me suis donnée pour mission de répertorier tous les livres que j’ai eu entre les mains ces dernières années. Ici-même, dans ma rubrique LECTURE. Celui que je vais présenter aujourd’hui est un bestseller dont la réputation n’est plus à faire. Depuis bien longtemps. Et ce livre, c’est « Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine » de Turid Rugaas.

À propos de l’auteure

Turid Rugaas est une éducatrice canin mondialement reconnue pour ses travaux sur la communication du chien. D’ailleurs, les professionnels considèrent qu’elle a révolutionné les interactions entre les humains et les chiens avec son livre « Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine ». C’est une auteure, une comportementaliste, une conférencière, une éducatrice canin, une (ancienne) entraineuse de chevaux de course, une entrepreneuse, une formatrice et une pionnière de l’éducation positive.

Avant-propos

La dynamique sociale d’une meute de loups est souvent utilisée comme modèle pour les interactions chiens/chiens et chiens/humains. J’ai rencontré des spécialistes du chien (et aussi quelques spécialistes du loup) qui restent accrochés à l’idée qu’il faut toujours maintenir son rang de dominant par des moyens agressifs, croyant en une alternative unique : dominer l’animal ou le soumettre. Le problème avec cette approche est double. Premièrement, il y a un risque d’escalade de l’agression et, deuxièmement, le choix entre la domination par la force et la soumission n’est pas le seul possible, que ce soit pour les loups, les chiens ou les humains. Avec ce qu’elle nomme les « signaux d’apaisement », basés sur des expressions comportementales canines, Turid Rugaas propose aux éducateurs et aux maîtres une autre approche pour essayer d’améliorer les relations entre les humains et leurs chiens et entre les chiens entre eux.

Informations pratiques

Rugaas T., « Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine », Les éditions du Génie Canin, 2010.
88 pages — Format : 14x21cm — ISBN-13 : 978-2952809535 — Prix : 16€.

« Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine »

Quand vous aurez appris à lire votre chien et à mieux le comprendre, vous aurez une meilleure relation avec lui. Jusqu’à présent, une bonne partie de la relation consistait en une communication à sens unique : moi, le maître, je te dis ce que tu dois faire, et toi, le chien, tu fais ce que je te dis. Or ceci n’a rien à voir avec une relation. (…) Si vous voulez que votre chien vous respecte, vous devez vous aussi le respecter. Une bonne relation se fonde sur une communication réciproque, et vivre ensemble suppose une communauté équilibrée.

Dans « Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine », Turid Rugaas analyse en détail une quinzaine de signaux de communication canins. Ces signaux de communication canins, c’est ce qu’elle appelle les signaux d’apaisement. Et ce sont des comportements (comme des positions, des mouvements et des expressions faciales) auxquels le chien a recours quotidiennement dans ses interactions sociales (que ce soit avec des congénères, des humains ou d’autres animaux) pour essayer d’apaiser des tensions, d’éviter des conflits ou de communiquer son inconfort.

Mais alors, à quoi ressemblent ces signaux de communication canins ? Comment faire pour les identifier ? Quand sont-ils utilisés ? Et dans quel but ? Ce langage est-il inné ou acquis ? À quel âge le chien commence-t-il à les utiliser ? Est-ce qu’un chien peut oublier comment communiquer avec ces congénères ? Et que se passe-t-il lorsque c’est le cas ? Est-il possible d’utiliser les signaux de communication canins en tant qu’humain ? Comment ? Dans quelles circonstances ? Et est-ce que le chien sera capable de les comprendre ? Je pense qu’aucune question n’est laissée sans réponse dans « Les signaux d’apaisement — Les bases de la communication canine » de Turid Rugaas.

Ce livre a été une véritable source d’apprentissages pour moi. Il a complètement changé ma vision de la communication canine et il m’a beaucoup aidé à comprendre Peanut, ma petite shiba-inu. Je le considère comme un incontournable qui devrait se retrouver entre toutes les mains d’humains qui côtoient les chiens. C’est à la fois un dictionnaire pour apprendre à mieux les comprendre, un manuel pour nous initier à les observer au quotidien et un outil pour nous aider à construire une relation de confiance avec eux. C’est pourquoi je le recommande (et ne cesserais sans doute jamais de le recommander) à tous les humains et futurs humains de chien(s).

3

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire